Plus vaste pays du continent africain, l’Algérie dispose d’un atout touristique exceptionnel. En plus de ses célèbres falaises rocheuses, de ses dunes, et de ses étendues pierreuses du Sahara, il y a également sa faune, sa flore, et ses monuments historiques qui la démarquent des autres états d’Afrique.
Sur le plan touristique, l’Algérie a de quoi répondre aux attentes des visiteurs. Les ruelles des vieilles casbahs, avec les vestiges que les anciens y ont laissés, sont accessibles en permanence pour les passionnés d’histoire. Pour encore plus de découvertes, le plateau de l’Assekrem, non moins un lieu de méditation du Père de Foucauld, est un endroit à ne pas rater. En plus d’offrir une belle vue sur le coucher de soleil, ce site permet également d’apprécier l’océan de sable du Sahara. À Constantine, le « Monument aux morts » et le Musée national « Cirta » méritent bien un petit détour lors d’une ballade à pieds à la découverte de la ville. Pour parfaire l’aventure, le monument peut être franchi en traversant le pont de Sidi M’cid.
Il faut savoir que des cas de diarrhées et d’hépatites peuvent se présenter en Algérie. Il est donc indispensable de faire attention à la nourriture et surtout à l’eau. Sinon, avant de s’y rendre, les vaccinations exigées sont celles contre la DTCP et la typhoïde. Pour les treks à travers le désert, la présence d’un guide est vivement recommandée en plus des fournitures habituelles comme le sac de couchage, la crème faciale, le chapeau et les lingettes.