Écartelé entre la liberté qu’ouvre naturellement ses espaces et sa situation de carrefour stratégique de l'Asie centrale aiguisant tous les appétits, l’accalmie que connaît aujourd’hui le pays permet de songer de nouveau à l’Afghanistan comme à une destination touristique, car la beauté de ses étendues sauvages perdure et l’hospitalité légendaire de des habitants ne se dément pas.
Notre imaginaire autour de l’Afghanistan est marqué d’un côté par le souvenir des Cavaliers de Kessel avec notamment ce Bouzkachi endiablé et, d’autre part, par la violence qui a marqué ce pays pendant les trois décennies, depuis l’invasion russe en 1980 et la figure de Massoud en lutte armée contre la folie des talibans. Pourtant, si ces derniers ont détruits les deux grands bouddhas des ruines archéologiques de la Vallée de Bâmiyân, au centre de l’Afghanistan, le site naturel qui leur servait d’écrin n’a rien perdu de sa majesté. Et le pays compte encore quelques sites incontournables comme la Citadelle Ekhtiyaruddin située dans la ville d’Hérat, édifiée en 1304 après Jésus-Christ. Mais c’est en parcourant les marchés, où domine le bleu sombre des lapis-lazuli que vous prendrez vraiment le pouls de ce pays hors normes aux habitants chaleureux. Enfin, comme vous arriverez probablement en Afghanistan par Kaboul, la capitale, visitez la ville où se trouve notamment le Musée national afghan et allez y contempler les massifs de fleurs et les terrasses gazonnées des Jardins de Babur.
Toutefois, si vous partez en Afghanistan, n’oubliez pas de vous déclarer aux autorités françaises en arrivant à Kaboul, afin de découvrir ce sublime pays le plus sereinement possible.