Les bourlingueurs

Interview des Bourlingueurs

Marc Thiébaut et Gwendolyn Prakash, alias les Bourlingueurs, parcourent le monde depuis 17 ans avec passion et philosophie.

(Juillet 2009)

Les BourlingueursBien décidés à profiter de la vie et des richesses qu'offre le monde, Marc et Gwendolyn explorent la planète à bord de leur 4x4. Ils nous livrent ici un joli récit de leurs aventures et de leur état d'esprit mais aussi quelques conseils plus pragmatiques.

C’est dans le voyage que l’on trouve ces moments d'infini bonheur et de paix intérieure.

De quand date votre première expédition ? Nous n'avons jamais participé à aucune expédition. Par contre, nous circulons sur notre planète depuis environ 17 ans et de manière plus assidue depuis 8 ans.

Que représente pour vous le fait de voyager ? TOUT !!! C'est un concept de vie.

La vie n'a que peu d'intérêt, si nous n'apprenons pas tous les jours au moins quelque chose de nouveau. Par contre, accumuler des biens matériels tout au long de sa vie ne fait qu'augmenter un gigantesque vide en nous, d'où cette hystérie collective lors des soldes et ce cercle vicieux dont les publicistes sont bien conscients dans nos sociétés et profitent largement.

En fait, atteindre des objectifs extérieurs et acquérir des biens matériels n'apportent que de courts instants de bonheur illusoires, car toutes ces richesses physiques nous seront reprises, nous ne les possédons pas. Pour être véritablement heureux, nul besoin d'avoir (posséder) les derniers biens à la mode que nous propose la société de consommation, il suffit de se recentrer sur soi même, se ressourcer auprès de la nature qui est une énorme source d'énergie vitale et de bonheur durable. Mais de tout cela, le citadin s'éloigne de plus en plus.. Dommage !

Partager un repas, un sourire dans la rue, écouter, donner de son temps à quelqu'un, ne fait que nous enrichir. S'ouvrir aux autres pour être heureux, c'est de cette manière que nous recevons plus que nous ne donnons. Et c'est dans le voyage que l'on trouve ces moments d'infini bonheur et de paix intérieure que l'on peut prolonger lors de notre retour dans nos quotidiens, car ce que nous accumulons au-dedans de chacun de nous, personne ne peut nous l'enlever. Le bonheur, cela se voit chez quelqu'un, il rayonne de l'intérieur et les gens autour de lui en profitent et cherchent sa présence.

En effet, la vraie beauté est une émanation qui vient de l'intérieur, de nos âmes qui irradient. bourlingueurs

Qu'est-ce que vous ont apporté tous ces voyages ? Déjà, la prise de conscience de tout de ce qui est dit plus haut !! Puis, aujourd’hui le fait de l’appliquer afin d’être heureux, d’être soi-même et de s'accepter. Car pour "faire"  quelque chose de sa vie, il faut déjà "être". Si l’on ne se connaît pas soi-même, comment peut-on se réaliser ??

Dans nos sociétés occidentales, nous sommes formatés pour "faire". Il faut faire des études, faire une carrière, faire plaisir à papa maman, faire et encore faire. Nous pensons que c’est mettre en quelque sorte la charrue avant les bœufs, car pour faire il faut d’abord être et c'est en partant de ce que l'on est fondamentalement que l’on peut donner un sens à sa vie ; le voyage nous donne ainsi une manière d'être nous même

.Par ailleurs, le voyage nous a permis de comprendre que l'intolérance que nous pouvions avoir pour autrui est le reflet de l'intolérance que l'on a de soi. Ne serait-ce que cela, c’est déjà un bon programme de développement personnel, qui peut remplir une partie de nos vies !
De plus, lorsque que nous sommes chacun dans nos chemins de vie, la vie se réalise en nous, elle nous apporte tout ce dont on a besoin et même bien plus, comme des cadeaux bonus.
C’est cette extraordinaire synchronisation qui se met en place quand nous nous ouvrons à la vie. La vie aspire à sa réalisation, et quand cette possibilité se présente, alors tout se met en place pour en favoriser l’avancée ; nous le constatons très régulièrement au fil de nos voyages, il nous suffit d'attendre un peu pour que cela se réalise.

Le véritable bonheur nous libère du "confort" que nous avions dans notre quotidien, dans le sens où il faut renoncer aux petits plaisirs pour en connaître de grands ; en simplifiant sa vie, on l'enrichit, c'est la pratique du moins pour plus.

Le fait de voyager sur des durées de plusieurs mois ou années fait percevoir le temps et la vie qui passe dans une autre dimension,  c'est vivre l’instant comme un moment unique, sans se soucier de demain, c’est être dans le "ici" et "maintenant".

Voilà, le voyage est une manière pour nous d’aller vers les autres en passant par nous même. Nous avons cessé de nous travestir, nous avons jeté nos masques, pour vivre la liberté d’être nous même. C'est un droit que chacun de nous possède, et que bien peu mettent en application.

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? En gros, tous nos souvenirs sont de bons souvenirs, mais peut-être que celui de la traversée du delta de l'Amazone au Brésil est celui qui nous a le plus marqué. En effet, vivre et observer la vie pendant plusieurs jours à bord d'une "balsa" (les bateaux en totora, sorte de roseaux tressés NDLR), à sillonner les innombrables chenaux du fleuve mythique de la planète, est une expérience hors du commun et inoubliable. Il est très difficile de faire passer par des mots une ambiance, la chaleur de l'Amazone, l'énergie de la forêt et de l'eau omniprésente.

Nous ne pouvons pas vous dire mieux que d'y aller et de découvrir par vous-même !!     

Quel(s) moment(s) avez-vous particulièrement mal vécu ??

Oh, cela remonte au moins à 15 ans !!! Nous venions tout juste d'arriver au Costa Rica, le soir, par avion de France. Comme il était tard et avec le décalage horaire, nous mourions de faim, et nous avions lu que près de là ou nous étions il y avait quelques restaurants ; alors, ni une ni deux, on prit le "collectivo" local pour se rendre sur place. Mais, en bon touriste, nous n'avions que des dollars sur nous !!!! Le bus était plein et le chauffeur n'acceptait pas les dollars ! Que faire ??? Eh bien, une femme se leva et nous offrit le trajet à tous les deux... Je me souviens que je ne savais pas comment la remercier, alors je me suis réfugiée au fond du bus, pour cacher mes larmes d'émotion : nous allions manger au restau, alors qu'elle revenait surement d'une journée d'un boulot pénible.
C'est ici que j'ai commencé à prendre conscience de la générosité de l'Homme. Aujourd'hui je le vis au quotidien dans nos voyages.

Dans un tout autre domaine la lèpre est une maladie difficilement soutenable et pourtant ma mère, en Inde, m'avait bien prévenu.. C'est au Vietnam où je l'ai vue pour la première fois. La lèpre laisse l'être humain dans une abse nce totale de dignité. Ces personnes ne pouvant plus marcher se "trainent" sur des planches à roulettes, quand ils en possèdent une. La vision de ces humains emmaillotés de chiffons crasseux et sanguinolents cachant des moignons dont des bouts d'os pointus transpercent est difficilement supportable, alors que l'on sait qu'avec un antibiotique il serait possible de stopper facilement l'évolution de la maladie. La lèpre me révolte !

Comment financez-vous vos voyages ? Notre mode de voyage ne nous coute pas cher, car plus on voyage sur une longue durée et plus on économise. Bizarre non ????

En fait, ce qui coute très cher dans un voyage, c'est la durée dont on dispose, car plus elle est courte plus elle est onéreuse. L'avion ou le bateau étant amorti sur des mois, voire des années, on finirait  presque par faire des économies, par rapport à notre train de vie en Europe. Avec le 4X4, nous nous sommes totalement affranchis de la question du dodo de tous les soirs, puisque nous dormons dedans ou dessus (tente de toit). Le budget hôtel pour nous, c'est zéro !
Quant au carburant il est toujours moins cher qu'en Europe.
Concernant la nourriture, comme je dis :"il faut bien manger partout !!". Mais, dans la plupart des pays que nous visitons, elle est à un prix souvent dérisoire. Depuis l'acquisition de notre 4X4, nous dépensons 20 euros par jour et par personne pendant nos voyages.
Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter nos comptes, que nous avons mis en ligne pour vous :
http://www.bourlingueurs.com/ameriques/bilan-2009.htm
Autre exemple : lorsque nous partons en Afrique de l'ouest en hiver pour plusieurs mois, nous réalisons des économies ; en effet, nous ne payons plus le chauffage à notre domicile.
Autres sources non négligeable de revenus :

  • Le site Internet www.bourlingueurs.com fort bien référencé sur Google et par lequel nous vendons des photos dans le monde entier.
  • Les articles vendus dans la presse et réalisés par Marc ; vous pouvez les consulter sur l'URL suivante : http://www.bourlingueurs.com/presse-magazine-4x4/
  • La location de notre domicile pendant la durée de notre absence.

bourlingueurs

Pourquoi avoir choisi de voyager en 4x4 ? N’est-ce pas un moyen de transport assez polluant ?

Nous avons choisi de voyager en 4X4, non pas pour adhérer à la mode du 4X4, mais pour la liberté que ce mode de transport nous confère et la robustesse de sa mécanique.
En effet, nous nous baladons avec notre maison sur le dos, nous sommes libres de nous arrêter où nous voulons, de dormir où nous en avons envie et quand nous le désirons ; et si nous nous sommes trompés sur l'emplacement, nous allons quelques kms plus loin. Les repas sont préparés en fonction des marchés locaux et en adéquation avec les saisons, nous vivons au rythme de la nature.

Dans l'ensemble de nos voyages, nous avons une qualité de vie EXTRAORDINAIRE, qui nous remplit de joie tous les jours. Se lever et prendre son petit déjeuner dans un endroit différent de la planète chaque matin est une volupté qui nous ravit.

Quant au problème de la pollution, cela n’est pas une réalité scientifique, mais une observation que nous avons faite depuis 8 ans que nous voyageons en 4X4 sur la planète : certes nous voyageons en 4X4, mais nous ne faisons pas plus de km à l’année qu’un VRP en Europe pour son travail ; de plus, ce dernier partira plusieurs fois par an en vacances quelque part sur Terre. Notre dette en carbone n'est pas plus élevée, je pense, qu'une personne qui prend régulièrement l'avion, loue sur place un véhicule ou prend des bus locaux polluants, et emmène ses enfants en voiture 4 à 6 fois par jour à l'école le restant de l'année, alors qu'ils pourraient s'y rendre à pied. Sans parler de la consommation à longueur d'années des softs en bouteilles plastique…. En France, nous buvons du thé vert à chaque repas, nous faisons nos courses en bicyclette dans les commerces de proximités, et ainsi notre voiture n'a que 50.000 km en … 10 ans.

Mais pendant nos voyages au long cours, il n'y a pas que la consommation de carburant dont il faut rendre compte. Notre consommation d'eau est hyper réduite, étant donné que nous ne disposons que de 80 litres d'eau dans le 4x4. Finis  les bains ou les douches sans fin, les lave-vaisselle, les lave-linge et les robinets qui coulent pendant qu'on se lave les dents ou les mains !!! Pour voyager écolo, il faudrait partir de chez soi à pied, à bicyclette ou à cheval, et ne jamais prendre de transport ! Mais qui le fait?