Positionnée dans --la partie méridionale de l’isthme de Kra--, l’île de Koh Samui est située dans le golfe de Thaïlande. A 25 km du littoral, l’île est rattachée administrativement à la province de Surat Thani, et compte environ 46 000 habitants, répartis sur 228 km². Perle de la Mer de Chine, Koh Samui se trouve plus précisément au cœur d’un archipel de 85 îlots, dont seulement six sont habitées.
Cet ensemble géographique circulaire forme le parc national de Mu Ko Ang Thong, ce qui signifie en français « les îles du bol d’or ». Les touristes peuvent profiter de merveilleuses plages de sable blanc, dans un cadre paradisiaque, où les cocotiers et les coraux sont un ravissement pour les yeux. Au centre de l’île s’érige la plus haute altitude, évaluée à 656 m au dessus du niveau de la mer. Koh Samui est d’ailleurs en grande partie recouverte d’une jungle tropicale de montagne caractérisée d’hostile.
Une des particularités de cette île est son unique route longeant le littoral sur une cinquantaine de kilomètres, qui permet notamment de relier les plaines. La ville principale est le port de pêche de Nathon. D’un point de vue historique, Koh Samui a d’abord été colonisée par des pêcheurs venus de Malaisie et de Chine. Le développement touristique a permis aux habitants de diversifier leur économie. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent accéder à de nombreux établissements hôteliers, restaurants et autres boîtes de nuits. La plongée sous-marine, le farniente, la randonnée et les sorties en mer constituent les activités principales.