La ville thaïlandaise de Chiang Mai est la sixième en termes de population, l’agglomération regroupant quasiment un million d’habitants. Cette cité, appelée également Chiengmai, ou encore la rose du Nord, se trouve à plus de 800 km de la capitale du pays, Bangkok. Chiang Mai est sans aucun doute le site culturellement le plus intéressant du nord de la Thaïlande.
La ville a été bâtie sur les bords de la rivière Ping, important affluent du fleuve Chao Phraya, et dans les contreforts des hautes montagnes du nord. Cette ancienne capitale du royaume thaï de Lanna, érigée en 1296, réunit des centaines de temples sacrés aux célèbres toits recourbés s’élançant vers le ciel. La vielle ville ceinte de douves est tombée dans l’oubli lors du déclin du royaume de Lanna, laissant la place aux Thaïs du royaume d’Ayutthaya, puis aux Birmans entre 1558 et 1725, avant d’être complètement abandonnée de 1776 à 1791. Repassée sous les ordres du Royaume de Siam, la cité se développe à nouveau culturellement et économiquement, profitant de son ancienne position sur la branche méridionale de la route de la soie. Elle devient petit à petit un centre de première importance en matière d’artisanat notamment sur des produits spécifiques comme les bijoux, les ombrelles et autres sculptures sur bois.
Les visiteurs peuvent aujourd’hui y découvrir une ville authentique avec son zoo, son université et ses innombrables édifices religieux dédiés au bouddhisme. Côté gastronomie : Chang Mai dispose de bars à sushis, de currys indiens et mêmes de restaurants occidentaux, preuves de son caractère cosmopolite.