Situé dans la Province centrale du Sri Lanka, Sigiriya est un site archéologique de grande importance, c'est également un haut-lieu touristique pour le pays. Ce site renferme un patrimoine historique d'une richesse incomparable et est, à ce titre, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. L'origine de ce lieu d'exception remonterait au Vème siècle, lorsque Kassyapa, fils cadet du roi d'Anuradhapura s'y réfugia avec ses hommes après avoir assassiné son père.
La première construction fut alors une forteresse sur la cime du rocher surplombant les lieux. Ce dernier atteint une hauteur de 370 mètres. Au fil du temps et des constructions, le site de Sigiriya est devenu la capitale de Kassyapa. Laissé à l'abandon pendant de très nombreux siècles, Sigiriya est finalement restauré par les Cinghalais au cours du XXème siècle. Le rocher devient de nouveau accessible et les espaces de jardin sont nettoyés.
L'un des éléments qui rend ce site remarquable est son système d'irrigation, notamment l'astucieux procédé par lequel de l'eau est acheminée jusqu'au sommet du rocher. C'est, entre autres, un système de citerne ne sollicitant pas le concours de l'homme ; historiquement, ce système et les autres particularités du lieu liées au domaine hydraulique traduisent l'ingéniosité et l'avance du peuple cinghalais dans ce domaine, à cette époque. L'accès au site se fait par différentes galeries et escaliers qui conduisent directement dans la gueule d'un énorme lion fait de briques et de plâtre. Lieu d'histoire et d'architecture, le site de Sigiriya est une merveille qui nous compte une partie du passé du Sri Lanka. A découvrir absolument !