Située dans le centre sud du territoire sri lankais, Nuwara Eliya est une ville qui s'étend au cœur des montagnes et offre ainsi un panorama à couper le souffle. Sises à quelques 1900 mètres d'altitude, les maisons coloniales anglaises qui composent la ville surplombent les vastes champs de thé.
Autrement nommée "La Petite Angleterre", Nuwara Eliya a été transformée en station de montagne par les anglais au cours de la première moitié du XIXème siècle. Le lieu est alors vite devenu la destination privilégiée des colons britanniques. De cette colonisation résultent une poste victorienne dont les murs sont faits de briques roses, des bungalows typiques du style colonial et enfin le magnifique parc Victoria avec ses allées serpentant entre les pelouses et les parterres de fleurs parfaitement entretenus.
A l'instar du territoire sri lankais tout entier, la ville de Nuwara Eliya est une terre où règne la simplicité, l'authenticité et la richesse de cœur de ses habitants. Nuwara Eliya compte un autre trésor, c'est l'ensemble de ses Hakgala Botanical Gardens ; ces derniers sont considérés comme étant les espaces verts les plus magnifiques du pays après le Jardin botanique de Peradeniya, lequel se situe à environ cent kilomètres de là, dans la belle ville de Kandy. De par sa position géographique, Nuwara Eliya est le point de départ de diverses randonnées ou promenades, pouvant par exemple mener au Pic d'Adam, aux plantations de thé ou encore au cœur des villages tamouls environnants. Nuwara Eliya est une perle protégée par un écrin de verdure.