Lorsqu’on entend le terme « Chinatown », l’on pense immédiatement au film réalisé par Roman Polanski. Bien que ce film noir se soit déroulé à Los Angeles en Amérique, on aperçoit régulièrement le quartier chinois, c’est le Chinatown américain. Chinatown, ici, est le quartier le plus représentatif des croyances et des traditions de Singapour, situé à proximité du quartier Little India. Dans ce quartier qui mêle architecture moderne et architecture ancienne, la couleur qui domine est le rouge. Cette couleur vive a une grande importance dans le cœur des Singapouriens. D’ailleurs, si l’on interroge un résident sur la raison de cette teinte, il vous répondra que le rouge est un porte-bonheur qui chasse les mauvais esprits. Il profitera de l’occasion pour vous montrer que la majorité des habitations sont ornées avec des enjolivures typiquement traditionnelles comme des banderoles chinoises.
Ce quartier ethnique et authentique est l’un des seuls quartiers Singapouriens à ne pas avoir été dénaturé par la construction de gratte-ciels, bien qu’il en soit entouré. C’est une continuité de maisonnettes hautes de trois étages, qui vous transportent dans un autre monde à en oublier que l’on se trouve au cœur de la capitale.
En continuant à déambuler dans les ruelles du quartier, vous aurez la possibilité de chiner et de vous restaurer. Lorsque la nuit fait son apparition, le quartier s’illumine et se dynamise avec les hawkers centers. C’est l’occasion de faire frétiller ses papilles gustatives en partant à la conquête des spécialités de Singapour. Le Chinatown, c’est aussi les maisons de jeu et les maisons closes.
Air Jordan