Si grand qu'il est souvent pris pour une mer, le Lac Baikal en Russie, est le plus profond, le plus vieux, et le plus grand lac d'eau douce par le volume, du monde. Célèbre pour ses eaux limpides, ainsi que pour sa faune et sa flore uniques, le lac est pourtant menacé par la pollution, le braconnage et le développement, malgré son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est considéré par de nombreuses personnes, comme le point d'attraction le plus important de la Sibérie orientale. Visiter le lac en été, offre des vues époustouflantes depuis les eaux jusqu'aux aux chaînes de montagnes avoisinantes.
Durant l'hiver, il est possible de s'émerveiller devant sa surface poudrée-blanche, durement gelée comme de l'acier et marquée avec des routes de glace. En forme de banane, le lac Baïkal est long de 636km du nord au sud, et profond de 1 637m profondément. En outre, il contient presque le cinquième de l'eau douce dégelée de la planète, ce qui fait un volume plus important que celui des cinq grands lacs d'Amérique du Nord. Il y vit une faune de plus de 2 500 espèces, dont la plupart ne se trouve que dans le lac. C'est la conséquence directe de son existence vieille de 25 millions d'années qui a permis la préservation de spécimens rares.
En accédant au lac Baikal depuis Listvyanka via Irkoutsk, il est possible de profiter de différentes plages qui se trouvent sur cette route. Une autre voie d'accès consiste à passer par Severobaïkalsk, ce qui offre la possibilité de pratiquer des activités de randonnées jusqu'au lac.