Londres

Londres est la capitale du Royaume-Uni et de l’Angleterre qui est elle-même une nation du Royaume-Uni avec l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. On y parle anglais et la monnaie utilisée est la livre sterling. Fondée en 43 apr. J.-C. sous le nom de Londinium, elle devient capitale du royaume au XIIe siècle. Malgré de nombreuses tragédies comme la grande peste en 1665 ou le grand incendie en 1666, Londres devient la ville la plus peuplée au monde au XIXe siècle. C’est là qu’est construit le premier métro du monde en 1863. Après la Seconde Guerre mondiale où elle subit de nombreux bombardements, Londres continua d’évoluer jusqu’à devenir la mégapole cosmopolite élégante et cultivée qu’elle est aujourd’hui.

Du fait de son histoire, on comprend que son patrimoine historique et architectural soit riche et varié. Des vestiges romains aux nouvelles installations pour les JO de 2012, Londres ne manque pas de lieux à visiter et apprécier. Elle possède même plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : les jardins botaniques royaux, la Tour de Londres, le quartier de Greenwich, le Palais de Westminster, l’abbaye de Westminster et l’église Sainte-Marguerite. Le site le plus visité de la ville est le British Museum dont l’entrée est gratuite et qui expose des créations humaines du monde entier et de tout temps. Certaines sont extraordinaires comme La Pierre de Rosette ou les momies de l’Égypte antique.

Le deuxième site le plus visité est la Tate Modern, autre musée d’art moderne et contemporain qui ressemble dans son aspect extérieur à une ancienne centrale électrique. Des restaurants situés sur les toits de la galerie, la vue sur Londres est imprenable. Et bien sûr, une journée ne sera pas de trop pour faire du shopping dans les grands magasins le long d’Oxford Street, la rue la plus animée d’Europe.