Le Volcan Taal se situe sur l’île de Luzon, au sud. Non loin de Laguna del Bay (le plus grand lac des Philippines), ce volcan n’est qu’à une soixantaine de kilomètres de Manille (moins de deux heures de route). Avec ses 400 mètres d’altitude, ce volcan fait l’objet d’une surveillance régulière étant donné qu’il s’agit d’un volcan actif (sa dernière éruption datant de 1977).
Notons toutefois que le volcan Taal est en réalité une caldeira, c’est-à-dire un ensemble géographique désignant une formation typique aux édifices volcaniques : c’est ainsi que l’on parle de « volcan dans un lac lui-même dans un volcan », selon les mots des Philippins. On a donc le volcan Taal (la caldeira), qui renferme l’île de Volcano qui elle-même renferme le Lac Taal et pas moins de 45 petits volcans. C’est donc là le principal atout et intérêt de ce volcan : sa formation atypique, mais qui offre de nombreuses opportunités pour des randonnées. En effet, malgré qu’il soit en activité, le volcan Taal attire non seulement les chercheurs et scientifiques, mais aussi des touristes, avides d’être au plus proche de la nature, même dangereuse. Amateurs de sensations fortes, cette visite est pour vous !
De nombreuses randonnées sont proposées au sein de ce volcan qui, rappelons-le, comporte une île, ainsi qu’un lac. Ainsi, vous pourrez découvrir les paysages verdoyants autour du Lac Taal, ou encore grimper au sommet du volcan. L’ascension du volcan Taal est le gage d’une visite authentique : vous aurez une vue imprenable, un panorama grandiose à l’issue de votre ascension, et tout cela au plus près de la culture philippine, de leur mode de vie agricole.