Maputo

Maputo - appelée Lourenço Marques jusqu'en 1976 - du nom de l'explorateur portugais qui l'a découverte est la plus grande ville et capitale du Mozambique, nation indépendante depuis 1975. C'est aussi le principal centre financier et commercial du pays, et là où se concentrent ses entreprises. Maputo est posée sur la rive ouest de la baie du même nom, qui donne sur l'Océan Indien, tout en bas de la bande côtière qu'est le Mozambique, aux portes de l'Afrique du Sud du Swaziland. Cette cité à l'impressionnant patrimoine architectural et traversée par de d'interminables artères rectilignes, le plus souvent plantées de flamboyants et d'acacias, devrait séduire les amateurs d'architecture.

On peut en effet y découvrir de nombreux bâtiments Art déco parmi lesquels le Clube Ferroviário sur l'Avenue du 25 septembre et le théâtre Gil Vicente. L'architecture coloniale y a également laissé quelques vestiges de son passage, telle la Maison de Fer construite en 1892 sur l'avenue Samora Mache, selon des plans d'Eiffel, ainsi que la Gare centrale édifiée en 1924 sur la Place des Travailleurs. Villas portugaises et Marché municipal complètent le ban de l'héritage colonial. La nature s'invite aussi dans la ville au jardin botanique Tunduru dessiné en 1885 par Thomas Honney, un paysagiste anglais tandis que Musée d'histoire naturelle sur la place Travessia do Zambeze propose notamment une rare collection d'embryons d'éléphants. Quant au faubourg de Catembe, il abrite village de pêcheurs.

C'est dire si Maputo est diverse et à même de satisfaire des touristes aux aspirations très variées lors de leurs voyage au Mozambique. Enfin, elle est desservie par un aéroport international et dispose de tous les équipements touristiques afférent à une capitale moderne.

Air Max 95