Il serait péché que de se rendre en Mongolie sans y découvrir la montagne sacrée ; Khogno Khan. Cette montagne est un lieu saint pour les bouddhistes. Perdue entre le ciel et les dunes des sables, cette merveille offre un paysage à couper le souffle et retrace à la perfection l’histoire du peuple mongol. La distance entre UB (Oulan-Bator, la capitale mongole) et la montagne sacrée est d’environ 300 kilomètres. Pour s’y rendre, le mieux est de louer un 4x4. Sur la route, de grands paysages déserts se dressent majestueusement avec de temps en temps des yourtes, des steppes mongoles, des ruines de monastère, des chameaux et des troupeaux. L’on a l’impression de se trouver dans un monde à part.
Le paysage est exceptionnel ; les montagnes, les prairies et les dunes de sable s’entremêlent. Un véritable paysage lunaire, qui ne demande qu’à être respecté. Cette réserve naturelle, qui existe depuis plus de 2 000 années, est un lieu culte pour les peuples nomades. Les touristes, qui s’y rendent, profitent de l’occasion pour réaliser un vœu. D’ailleurs, si l’on suit le rite des religieux, les femmes ne sont pas invitées à faire l’ascension de la montagne, mais peu de touristes respectent ce rituel.
Pour la petite anecdote sur le nom de la montagne, il semblerait que lorsqu’une montagne sacrée reçoit le nom honorifique « Khan », cela désigne un sommet long avec une végétation abondante. Ce titre, qui signifie roi, peut faire référence au grand empereur suprême Gengis Khan.