Chichen Itza

Ancienne cité maya de la péninsule du Yucatán, Chichén Itzá fut l'un des centres religieux les plus importants du Mexique. L'emplacement fut choisi dès le huitième siècle en raison de la présence de deux sources d'eau. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site attire de nombreux touristes et les allées intérieures sont bordées de produits inspirés de l'artisanat des mésoaméricains. À moins de 16 km, un aéroport a vu le jour en 2001.

Le site se divise en deux secteurs aux architectures différentes. Au sud, le « vieux Chichén » compte des édifices modestes datant de la période maya classique. « La casa colorada » est l'un des bâtiments les mieux préservés du quartier sud de Chichén Itzá, et présente une série de hiéroglyphes datés de 869 av. J.-C. D'autres édifices méritent également d'être découverts dans ce secteur, comme l'Église, la Casa del Venado ou encore le Quadrilatère des Nonnes.

Le secteur nord est sans doute le plus intéressant d'un point de vue historique. Dédié au culte de Kukulcan, le serpent à plumes, il compte de nombreux bâtiments à la structure impressionnante. La pyramide de Kukulcan, ou El Castillo, est le plus imposant. Elle est l'un des meilleurs exemples de l'architecture astronomique développée par les Mayas. Au pied du grand escalier, lorsque l'on frappe des mains, l'écho renvoyé serait le cri du serpent à plumes…

À proximité, l'observatoire servait à étudier le mouvement des étoiles, tandis que les cérémonies religieuses se déroulaient sur le terrain du jeu de balle.
Le site de Chichén Itza compte également plusieurs dizaines de temples dédiés à des déités mayas.

 

Nike Air Max Vision Femme