Wadi Rum est un passage obligé pour les touristes qui visitent la Jordanie. Ce véritable labyrinthe de roches monolithiques offre un spectacle à couper le souffle et constitue un lieu tout simplement magique de ce royaume. Ces tours gigantesques pouvant atteindre 1 750 mètres d'altitude sont l’œuvre de l'eau et du vent qui les ont sculptées au fil des millénaires.
Au milieu de ces montagnes se trouvent de larges vallées de sable de couleur rouge ou jaune formant un contraste formidable avec le noir à prédominance rouge des à-pics. Ce paysage parsemé de canyons et de gueltas fera le bonheur des randonneurs et les grimpeurs chevronnés. Lieu symbolique de la Révolte des Arabes contre les Ottomans, cette "vallée de la lune" fait partie du patrimoine culturel de la Jordanie.
Pour découvrir cet endroit magnifique, les touristes disposent peuvent aller au centre d'accueil des visiteurs pour y louer des 4x4 avec chauffeur/guide. Ils peuvent également traverser les vallées à dos de chameau et accompagné d'un guide. Des visites de nuit sont également possibles mais il faut se munir de vêtements chauds car les températures passent de 32°C le jour à près de 4°C la nuit. Au cours des randonnées, les visiteurs peuvent faire la rencontre d'authentiques Bédouins, ce peuple qui a su garder son style de vie semi-nomade. Très accueillants, il arrive qu'ils invitent certains touristes à partager leur repas. Mais avant de prendre des photos, il serait plus convenable de leur demander la permission pour ne pas les froisser.