La ville d’Amman est la capitale de Jordanie, qui se singularise avant tout par le fait d’être une des rares cités au monde à être habitée depuis toujours ! L’agglomération de deux millions d'âmes est construite dans le nord-ouest du pays, au sein d’une région particulièrement vallonnée. Les principaux quartiers d’Amman portent d’ailleurs les noms des collines sur lesquelles ils s’érigent.
La cité est fondée par les Ammonites, au cours du XIIIème siècle avant Jésus-Christ, sous le nom de Rabbath Ammon. Elle passe tour à tour sous le pouvoir des Assyriens, des Perses et des Grecs. Ces derniers la renomment Philadelphia, du nom du dirigeant hellène d’Égypte. Le nom actuel d’Amman est définitivement adopté sous l’ère ghassanide, même si la ville connut au cours de son histoire de nombreux tremblements de terres qui la détruisirent. Ce sont les quartiers anciens en centre-ville, à proximité du souk et de la mosquée baptisée au nom du roi Hussein, qui attirent généralement les visiteurs.
La colline de la citadelle accueille des constructions datant de l’époque romaine et byzantine, notamment le temple d’Hercule. Il est également possible d’accéder au théâtre romain, positionné derrière l’endroit où était bâti l’ancien forum. Autre monument incontournable : la mosquée du roi Abdallah Ier, érigée entre 1982 et 1989. Elle se distingue par son merveilleux dôme paré de mosaïque bleue et peut abriter plus de trois mille fidèles. Amman est enfin une ville de contrastes où se côtoient aussi bien des édifices modernes que des sites archéologiques ouvrant sur une fenêtre de plus de 9000 ans d’histoire.