Reykjavik

Ville fondée en 1786, Reykjavik est la capitale et la plus grande ville de l’Islande. Située au sud-ouest de l’île, la ville a connu une croissance rapide depuis le début du XXe siècle et compte aujourd’hui 120 000 habitants ( 200 000 pour l’ensemble du district urbain), ce qui représente plus du tiers de la population totale du pays.  Sa latitude en fait la deuxième capitale la plus septentrionale au monde après Nuuk au Groënland. Reykjavik est une des villes parmi les plus propres, les plus vertes et les plus sûres au monde.


D’une superficie de 274 km2 la ville est très étendue et  détient donc une faible densité de population. Elle est le centre des activités commerciales, industrielles, politiques et culturelles de l’Islande.


Le mont Esja, plus haute montagne du pays, culmine à 914 mètres et surplombe Reykjavik. La rivière Ellioaa traverse paisiblement la ville et constitue un des meilleurs sites de pêche au saumon du pays. Il faut noter qu’elle n’est pas navigable.
Les Islandais ont su profiter de l’activité volcanique de l’île et ont notamment développé une industrie géothermique importante qui permet à  Reykjavik  de bénéficier de cette énergie pour son alimentation en chauffage urbain. Située à 2 degrés du cercle arctique, La ville est ensoleillée seulement 4 heures pour les jours les plus courts de l’hiver et près de 24 heures les jours d’été, offrant un contraste saisissant durant ces deux périodes. Les températures moyennes varient de -3°C en janvier à 13°C en juillet.

 

Air Max 95