Véritable ville dans la ville, le bazar de Téhéran est le plus grand centre commercial couvert de la planète. Construit au XIXe siècle, il abrite cependant des murs datant de plusieurs siècles. Divisé en artères spécialisées dans différents commerces, il faut marcher près de 10 km pour en faire le tour.
Le style hétéroclite du bazar de Téhéran n’est pas un chef d’œuvre comme celui du bazar d’Ispahan, mais il se dégage de cet ensemble où les rues s’enchevêtrent quelque chose de fascinant. À peine entré dans le bazar, on se laisse surprendre par les couleurs, les odeurs. On découvre une multitude de commerçants et toutes les spécialités sont représentées. Dans telle artère, on vend des épices, dans telle autre, de la maroquinerie, dans celle-ci des ustensiles de vaisselle, etc. Dans les vitrines des joailliers sont exposées des pierres précieuses très chères, mais de nombreux magasins proposent des bijoux plus accessibles. Ainsi, certains vendent des pierres semi-précieuses comme le lapis-lazuli, des opales, des turquoises… toutes de différentes qualités et beaucoup plus abordables. De petits commerçants vendent toutes sortes de marchandises des plus classiques aux plus originales. Des produits modernes sont également vendus.
Au coin d’une allée, vous pourrez vous désaltérer en buvant une citronnade. Bien sûr, il ne faut pas oublier une des principales sources de commerce de l’Iran, le tapis dont la production est nationale. Enfin, plus anecdotique, si vous souhaitez acheter un objet particulier, peu commun, vous découvrirez la débrouillardise des Iraniens et leur capacité à réagir pour satisfaire un client.