Persépolis

La construction de Persépolis débute en 521 avant J.C.. Des artisans, venus de leur plein gré de toutes les satrapies de l’Empire, exercèrent leur savoir-faire unique donnant naissance au style architectural perse. Persépolis fut la capitale de l’Empire perse achéménide. L’édification de la ville dura deux siècles, cependant, elle ne fut jamais complètement terminée. Alexandre le Grand s’empara de la cité en 330 et l’incendia pour des raisons encore discutées aujourd’hui. Pour les uns, il aurait mis le feu à la ville un soir de beuverie mais la thèse actuelle la plus soutenue pencherait pour des raisons politiques.

Le site archéologique de Persépolis s’étend sur une surface de 175 000 m². Les premières fouilles réalisées par un moine voyageur Vénitien remontent au XIVe siècle. Depuis, l’engouement pour Persépolis n’a cessé de croître. Nombre de voyageurs étrangers (Italiens, Portugais, Anglais, Français…) ont arpenté le site pour l’étudier. De nombreux ouvrages écrits par ces voyageurs ont permis d’éclairer l’histoire de Persépolis.

De nos jours, certaines parties de Persépolis n’ont pas encore été fouillées. Les chercheurs estiment que plusieurs années seront encore nécessaires avant de terminer les travaux. En visitant Persépolis, on peut notamment contempler :
- L’Apadana qui fut le palais de Darius I
- La porte des nations
- Les escaliers
- La salle des cent colonnes et ses célèbres reliefs
- Les palais (le Tachara, le Hadish et autres constructions)
- Les tombeaux
- L’allée des processions

La visite du site est un des incontournables du voyage en Iran. Persépolis est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.