Ispahan se situe au centre de l’Iran à 340 km au sud de Téhéran. Capitale des Séfévides, la ville est une oasis de verdure au milieu d’une région désertique. Bien qu’on ne connaisse pas précisément la date de sa création, il semblerait qu’elle fut peuplée à partir de - 500 av J.C. Son histoire est ponctuée de guerres, de famines et de prospérité.
Ispahan, ville de culture où ont vécu beaucoup de lettrés, a le charme particulier et millénaire de la Perse d’autrefois. L’agglomération abrite des universités et un nombre important de centres de formation. Depuis les trente dernières années du XXe siècle la ville est devenue un important centre industriel : chimie, métallurgie, textile. C’est aussi un foyer éminent d’artisanat traditionnel Iranien : tapis, travail du métal, du bois, fabrication de céramiques et de faïences.
Au centre de la ville, la Place Naghsh-e jahan est une des plus grandes au monde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’édifice le plus exceptionnel d’Ispahan est la Mosquée du vendredi. Bâtie à la fin du XIe siècle, son architecture très complexe en fait un monument remarquable. Entre la Place Naghsh-e jahan et la Mosquée du vendredi se situe le Grand bazar d’Ispahan qui est un des plus grands du pays. D’autres monuments sont à visiter absolument comme : le palais de Chehel Sotoun, le pont Allahverdi Khan… Une des spécialités culinaires d’Ispahan à découvrir à tout prix est un bonbon fabriqué à base de gaz angobin, sorte de miel que l’on mélange avec de l’eau, du blanc d’œuf, des amandes ou des pistaches.