Si le sauna est aujourd'hui très présent dans l'esprit des pays d'Europe de l'ouest grâce aux centres de remises en forme et autres spas, il ne faut pas oublier qu'il prend ses origines en Finlande il y a plus de 2000 ans.
A l'époque très prisé des guérisseurs, le sauna tel que nous le connaissons aujourd'hui a su conserver sa simplicité et ses vertus.
Le plus souvent constitué d'une cabine en bois contenant plusieurs banquettes disposées à différentes hauteurs et d'un poêle contenant des pierres volcaniques sur lesquels on verse des louches d'eau, le sauna finlandais procure une chaleur sèche dépassant les 100°C (les places les plus hautes étant les plus chaudes). On prête au sauna finlandais des vertus thérapeutiques telles que le soin des douleurs musculaires ou de l'anxiété. L'eau, souvent teintée de quelques gouttes d'huiles essentielles de pin, d'eucalyptus ou de lavande, est versée sur le poêle afin de créer une douce vapeur qui fera rapidement grimper la température du sauna.
Devenue une pièce de détente à part entière, la cabine de sauna finlandais est un lieu où le calme est de mise afin d'être le mieux à l'écoute de son corps. Ne soyez alors pas surpris de croiser certains Finlandais repliés sur eux-mêmes ou se fouettant à l'aide de rameaux de bouleau. Ces branches appelées vihta et cet étrange rite ont pour but d'activer la circulation sanguine, de favoriser la sudation et d'éliminer ainsi le maximum d'impuretés du corps. Les plus courageux pourront même se prêter au rituel de l'avantouinti qui consiste à se frictionner à l'aide de neige ou à plonger dans un lac glacé dès sa sortie de la cabine.
Nike Air Max