Abu Dabi, le plus grand émirat des Emirats arabes unis comprend un site remarquable, c'est l'oasis de Liwa. Cette dernière s'étend dans la partie nord du désert, lequel n'est presque pas peuplé. L'oasis a une étendue d'une centaine de kilomètres qui forme comme un arc. Elle fait partie des plus vastes oasis du Moyen Orient et il faut compter en moyenne cinq heures pour la rejoindre depuis Abou Dabi.
Une fois au cœur de l'oasis, on est plongé dans l'ambiance orientale d'un petit village où règne la paix. Liwa comprend également une superbe palmeraie que vient nourrir un cours d'eau souterrain. Cette oasis est un havre de paix au milieu d'une mer de sable. Différents sites sont à découvrir dans cette région comme la dune géante de Moreb que l'on peut rejoindre en véhicule grâce à une route de goudron. Avec une hauteur de 240 mètres, cette gigantesque dune se veut aussi remarquable que celles que l'on peut voir en Namibie.
On le sait peu, mais l'oasis de Liwa est aussi pourvue de différents sites historiques dont le fort Jabbanah, composé d'un trio de tours cylindriques. Ce dernier se situe dans la localité de Jarrah. La maison fortifiée Al Hamily mérite également qu'on s'y attarde car c'est la seule à avoir résisté au temps et ne s'être pas écroulée. Enfin le fort et la mosquée Qutuf forme un ensemble à découvrir. Ce n'est pas tant leur architecture modeste qui les rend exceptionnels mais le fait qu'en 1948 le célèbre explorateur Wilfred Thesiger s'y est arrêté au cours d'un périple.