Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Trinidad est considérée comme l'une des villes coloniales les plus intéressantes des Caraïbes. Son église néogothique de la Santissima Trinidad, ses maisons à un étage aux façades colorées, ses bâtiments d'inspiration andalouse et maure y sont pour beaucoup.
Ville la mieux conservée de Cuba, Trinidad le doit à son isolement à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Mais aussi à la restauration récente de son centre historique qui a retrouvé tout son éclat. La balade sur la plaza Mayor pavée et bordée de superbes palais coloniaux est déjà un but de visite en soi. Piétonnière, c'est le cœur de la ville où sont rassemblés la plupart des musées. On poussera la porte du Musée archéologique, du musée de l'Architecture trinitaire, du Musée romantique.
Trinidad est aussi porteuse d'une culture contemporaine. La Casa de la Cultura s'intéresse à la musique et la danse, la Casa del Joven Creador aident les jeunes créateurs. Ses habitants aiment à se retrouver au parc Cespedes où des groupes répètent ou sortir dans les nombreux restaurants et bars que la ville compte.
Située entre la sierra de l'Escambray et la mer des Caraïbes, Trinidad promet de nombreuses activités touristiques entre mer et montagne. Elle offre plusieurs plages, notamment la playa Ancon, l'une des plus belles de Cuba. Dans les environs, on fera de très belles balades et des randonnées au mirador de la Vigia et au parc naturel El Cubano pour voir la cascade de Javira et observer les oiseaux. Dans la vallée de Los Ingenios, on découvrira les vestiges de l'industrie sucrière de la région.
Nike Air Force 1