La Havane

On dit qu'il existe plusieurs Cuba en une seule. Il en va de même pour La Havane. Le cœur historique représente La Havane traditionnelle, et la plus touristique. 

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Habana Vieja offre une fidèle carte postale du passé colonial avec la place de la Cathédrale, la place d'Armes et la place Saint-François-d'Assise avec son couvent. Églises monumentales, palais, maisons à arcades avec balcons... on ne sait plus où poser les yeux.
 
Avant de quitter la Habana Vieja, on visitera la fabrique de cigares Partagas. Puis, on se dirigera vers le Parque Central. Plus loin, on découvrira le quartier de Centro Habana avec ses monuments délabrés : le Capitole, le Grand Théâtre. Il sera temps d'entreprendre la fameuse promenade sur le front de mer, le Malecon romantique avec ses demeures baroques dégradées, pour la plupart. Contraste saisissant, on continuera par la découverte du Vedado, moderne. On flânera le long des avenues, Paseo et Los Presidentes, pour arriver sur la vaste place de la Révolution abritant le monument José Marti. C'est ici que Fidel Castro donnait son discours-fleuve chaque 1er mai. Réservé aux nostalgiques du socialisme à la cubaine. 

Malgré le développement du tourisme, La Havane attend toujours la réhabilitation de ses quartiers abîmés. Restaurants et cafés ont fait leur apparition dans La Habana Vieja, soulignant encore plus l'importance de l'instant et du moment partagé dans une mixité ethnique revendiquée. La mise en lumière de ses musées, notamment le musée national des Beaux-Arts, est une autre conséquence positive. Dans les environs, on poussera jusqu'à la Finca la Vigia, où l'écrivain Hemingway a vécu et a écrit une partie de ses œuvres. 

New Arrivals