Carthagène des Indes, l'une des plus grandes villes de Colombie, est certainement l'une des plus belles à visiter. Cette région portuaire fut un grand carrefour commercial du bord de la Mer des Antilles, dans les Caraïbes. Elle fut notamment un passage important de la route des Indes occidentales. Son histoire houleuse porte aussi le lourd héritage de l'esclavage puisqu'elle fut un centre important de la traite négrière.
Aujourd'hui Carthagène des Indes ainsi que sa forteresse sont classées au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Avant sa construction, le lieu abritait un petit village amérindien du nom de Calamarí. Autant dire que la ville est un monument historique et culturel à ciel ouvert. Ce n'est pas par hasard si elle est devenue l'une des destinations touristiques les plus prisées de toute la Colombie.
Carthégène, comme la Colombie entière d'ailleurs, puise ses charmes architectural et culturel en Espagne. On le touche notamment dans l'élégance du décor andalous et la délicatesse des manières aristocratiques. Des petites ruelles à l'ambiance chaleureuse aux maison coloniales avec façades colorées et balcons fleuris, la ville n'est comparable à aucune autre. Elle est aussi connue pour ses nombreuses bibliothèques, monuments, ses restaurants, ses bars et ses nombreux évènements culturels. C'est une ville animée entourée de nombreux sites à visiter : l'île de Baru, Popayan, Cano Cristales ou encore un peu plus loin, la ville de Bogota. Carthagène des Indes est une grande métropole où se dressent les gratte-ciels comme des champignons. On est loin de l'Amérique Latine que l'on imagine, certains de ces quartiers sont dignes des plus grandes mégalopoles du monde. La ville est dynamique, les lieux pour sortir de plus en plus nombreux et les touristes par millions chaque année.
Børn