Le mont Fogo est un cône volcanique situé sur l'île du même nom. Avec 2 829 m d'altitude, il constitue le point culminant du Cap Vert. Le Pico do Fogo, comme on le nomme en portugais, est lui-même situé au sein de la caldeira de Chã das Caldeiras, qui mesure 9 km de diamètre.
Si le volcan est presque inactif depuis près de deux siècles, la dernière éruption remonte à seulement 1995. A ce moment-là, la caldeira s'est alors fissurée sur sa partie haute, mettant en danger les quelques habitants de l'île. Deux siècles plus tôt, les éruptions avaient lieu directement au sommet.
La principale attraction de l'île de Fogo est donc inévitablement l'ascension du mont Fogo et les randonnées dans les falaises. Pour gravir le point culminant, il faudra compter environ 4 heures d'effort pour obtenir ce que tous les visiteurs viennent chercher : une vue idyllique et inoubliable sur l'océan Atlantique et le Cap Vert.
Pour se loger, on se rendra dans la plus grande municipalité, celle de São Filipe, située au pied du volcan. Quelques hôtels sont mis à la disposition des randonneurs tout au long de l'année. A 32 km de Filipe, l'hôtel Pedra Brabo offre une expérience inédite à 1 700 m d'altitude avec vue sur le mont Fogo.
Les habitants de l'île vivent du tourisme mais également, plus étonnant, de l'agriculture ! Malgré la rudesse du climat et de l'endroit, ils arrivent ainsi à cultiver café, haricots ou encore pommes.