Siem Reap, à 300 km au nord-nord-ouest de Phnom Penh, près du lac Tonlé Sap, est une agglomération en pleine expansion pour héberger sur son territoire l'ensemble archéologique des temples d'Angkor. C'est une ancienne ville coloniale qui a conservé des traces du protectorat français, notamment autour du Vieux Marché, et des habitations de style chinois. On déambule dans les ruelles bordées d'échoppes d'artisanat, on peut assister à des spectacles de danse Apsara et les noctambules trouvent, en général, leur bonheur sur Pub Street.
La micro-région possède d'autres curiosités comme la forêt inondée de Kompong Pluk et ses habitations perchées sur de hauts pilotis en bambou ou la réserve ornithologique d'oiseaux aquatiques de Prek Toal.
Le site d'Angkor s'étend sur 400 km² il recèle les vestiges de nombreux temples ouvragés, sculptures, voies de communication et tout un système hydraulique, qui témoignent de la grandeur de la civilisation khmère du IXe au XVe siècle. Les règnes qui se sont succédé ont chacun apporté leur contribution à cet ensemble qui s'est trouvé au cœur d'une religion et d'une culture dans son ensemble. La superposition d'aménagements datant d'époques différentes permet de comprendre le mode de vie et la philosophie de ce peuple ancien. C'est pour toutes ces raisons qu'il est considéré comme le site archéologique le plus important de l'Asie du sud-est et que l'UNESCO l'a inscrit dans sa liste du patrimoine mondial de l'humanité, s'engageant ainsi à contribuer à sa préservation.