Un des plus grands territoires de l’Amazonie, Manaus est une ville brésilienne d’environ deux millions d’habitants. Située sur le Rio Negro, la ville abrite quelques sites véritablement touristiques, incluant un zoo verdoyant et peuplé d’animaux, une plage propre et étincelante ainsi qu’un musée situé en périphérie. Abritant les plus grandes agences de voyage de l’Amazonie, Manaus interpelle par sa richesse en forêt vierge ainsi que par son paysage verdoyant. Idéal pour un séjour en week-end, il constitue un point de départ privilégié pour les excursions fluviales dans le bassin du Rio Negro ou le Rio Amazonas.
Parmi ses principaux attraits touristiques, la ville de Manaus abrite le célèbre Opéra de Teatro Amazonas. Construit à l’apogée du commerce du caoutchouc, ce monument touristique propose quelques visites guidées régulières ainsi que quelques spectacles gratuits. Autre attrait incontournable, la zone Encontro das aguas constitue le lieu mystérieux qui permet la réunion des deux rivières de la grande Amazonie. Entièrement accessible aux touristes et voyageurs, ce haut lieu touristique est desservi par plusieurs lignes de navette et de transports publics. Le Mercado Municipal, quant à lui, est le marché principal de la ville, calqué sur le marché des Halles de Paris. Autre lieu qui vaut bien le détour, le musée des Sciences naturelles (Museu de Ciencias Naturais da Amazônia) est l’endroit privilégié pour les férus de science et de nature. Visiter Manaus et l’Amazonie ne sera jamais une véritable réussite sans découvrir un avant-goût de la gastronomie locale. Pour cela, la plage de Ponta Negra est le haut lieu gastronomique de la ville : bars, restaurants, produits du terroir, spécialités brésiliennes, etc.
Depuis plusieurs années maintenant se développe un tourisme écologique en Amazonie. L’expérience de partir affronter cette forêt équatoriale a toujours fasciné les visiteurs qui la côtoie. Il est possible d’accéder à des villages où résident des groupes ethniques primitifs. La progression peut se faire via le fleuve Amazone et ses nombreux affluents. Les amateurs de sensations pourront partir en excursion dans un des parcs naturels nationaux comme celui de Pico da Neblina ou de Campo Amazonicos, au Brésil. De la rencontre des cours d’eau à la nature à l’état brut, l’Amazonie demeure une destination privilégiée pour une aventure garantie.