Les chutes d’Iguaçu se trouvent au cœur de la forêt tropicale. Elles concrétisent sur le terrain la frontière avec les territoires brésiliens et argentins. Depuis 1984, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces chutes merveilleuses ont été révélées en Europe au cours du XVIème siècle, par l’explorateur espagnol Alvar Nunez Cabeza de Vaca. Le nom d’Iguaçu est emprunté au guarani, langue amérindienne, qui signifie littéralement Les grandes eaux.
Il faut dire que les chutes d’Iguaçu sont impressionnantes puisqu’elles réunissent près de 275 cascades sur une ligne mesurant environ trois kilomètres. La plus haute chute s’élève à 90 mètres de hauteur. Elle est appelée la Gorge du Diable, Garganta del Diablo en espagnol. Plus de 6 millions de litres d’eau s’écoulent chaque seconde. Les chutes d’Iguaçu stoppent la rivière du même nom, qui est un affluent du fleuve Rio Parana, avec d’un coté, le territoire brésilien, et de l’autre celui de la province argentine de Misiones.
Au Brésil, le site est protégé par le parc national d’Iguaçu, couvrant 1 700 km². La ville la plus proche, Foz de Iguaçu, se trouve à 18 km. Ce lieu est unique, car il s’agit du seul territoire où la forêt atlantique a été préservée. La zone des chutes est entourée de nombreuses espèces végétales et animales qui vivent dans cette jungle tropicale. Les visiteurs ont également accès à un zoo, un parc des oiseaux Tropicana, la chute du salto do Manuco, la place Santos-Dumont, la Trilha da bananeiras, ou encore, le sentier Poço Preto.