Rangoon, ou Yangon (depuis 1989), est la capitale économique de la Birmanie. C'est aussi la plus grande ville du pays, plus de 4,5 millions d'habitants y vivent. C'est une ville chargée histoire et abritant une multitudes d'édifices historiques et coloniaux. Elle fut autrefois la capitale de la Birmanie britannique, d'où le grand nombre de vestiges de l'époque.
La ville se trouve à une trentaine de kilomètres du golfe de Martaban, dans la mer d'Andaman. Rangoon abrite de nombreux monuments, musées et édifices bouddhistes. On pourra y visiter le marché Bogyoke, appelé à l'époque coloniale "Scott Market". Ce marché a été construit par les Britanniques et se situe au cœur de la ville. On y trouve toutes sortes de commerces, c'est un lieu important de la vie des habitants de Rangoon.
Les Jardins Zoologiques de Rangoon, le Parc Mahabandoola, la Pagode Shwedagon ou encore la Pagode Sule, sont autant de sites qui méritent le détour lors d'un séjour en Birmanie si l'on passe du côté de Rangoon.
Côté sorties et lieux d'animation, la ville n'est pas en reste puisqu'elle compte de nombreux cinémas, cafés, salons de thé et théâtres. Pour les visites plus culturelles et pour en savoir plus sur le pays, sont conseillés le Musée national de la Birmanie, retraçant l'histoire du pays, le Musée militaire du service de défense, le Musée Bogyoke Aung San et le planétarium de Rangoon.