Le Mont Popa est un magnifique volcan haut de 1518 mètres, située en Birmanie, à 75 km de la ville de Pagan. C'est aussi un lieu de pèlerinage important car selon la tradition il abriterait les esprits du Nats, les génies du Bien et du Mal. Généralement c'est à la période de la pleine Lune de Nayon que les pèlerins sont les plus nombreux (mois de mai et juin) ainsi qu'à la pleine Lune de Nadaw (mois de novembre et décembre). C'est un site d'une beauté exceptionnelle, on peut y visiter le monastère de Taung Kalat. Mais attention, il est interdit de porter des vêtements de couleurs noire et rouge. Autrefois, on y apportait des sacrifices mais depuis que les bouddhistes se sont emparé du lieu sacré, apporter de la viande et en particulièrement du porc est devenu prohibé.
Le Mont Popa est un site naturel d'une richesse étonnante, notamment du fait qu'il représente une sorte d'oasis au milieu d'une vallée aride. La nature y est luxuriante, grâce aux quelques 200 ruisseaux qui y alimentent la végétation. Les plus chanceux pourront peut-être y apercevoir des singes : ils sont nombreux dans cette région de la Birmanie.
Les paysages environnants sont splendides, un peu fantastiques, il y règne un peu une ambiance de cité perdue et magique. Heureusement, ce volcan n'est plus entré en éruption depuis 442 avant J.-C. Pour y accéder, il faut compter environ trente minutes, le temps de gravir les 777 marches qui mènent au sommet. C'est tout là-haut que se trouve le monastère. Il faut noter que l'ascension se fait sans chaussures : c'est une montagne "sacrée" !