Le Lac Inle fait partie des plus beaux sites naturels de Birmanie. Ce magnifique lac d'eau douce se situe dans les montagnes de Shan, à l'Est de la Birmanie. C'est l'un des principaux sites touristiques du pays et le deuxième plus grand lac de Birmanie. La meilleure période pour s'y rendre est de septembre à octobre en raison de la grande fête de la pagode Hpaung Daw U, un grand site bouddhiste, qui s'étend sur trois semaines de festivités et de rites traditionnels. Cette pagode abrite un monastère ouvert au public, mais seuls les hommes, selon la tradition, ont le droit d'y déposer des feuilles d'or. Tout autour du monastère se trouvent de nombreuses petites boutiques de souvenirs : on peut y acheter des objets traditionnels birmans et shans.
Le Lac Inle s'étend sur 50 mètres à une altitude de 978 mètres. Il abrite de nombreux villages sur pilotis, des potagers flottants et plusieurs monastères et temples. Pour le traverser il faut embarquer sur un petit bateau motorisé. Il était connu pour ses spectacles de chats dressés par des moines bouddhistes. A l'époque on pouvait les voir sauter à travers des cerceaux. Mais cette pratique devenant trop touristique a été arrêtée.
Côté culture, il y a de belles découvertes à faire, notamment les vignes et la dégustation du seul vin de Birmanie, la tribu des "Fils de l'Eau", appelée les Inthas et les Fils de la Montagne, les Shans. Le Lac Inle est véritablement un lieu hors du temps : la vie y a toujours été la même, et cela depuis des siècles voire des millénaires.