Bagan

Bagan est souvent considéré comme étant l’un des plus beaux sites archéologiques de la planète. Il s’étend sur environ 45 kilomètres carrés, dans la plaine centrale de la Birmanie (région de Mandalay). Il est situé sur la rive gauche de l’Irrawaddy. La célèbre plaine de Bagan est classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Dans cette zone, pas moins de 2 800 temples bouddhistes ont été recensés.

Ces monuments ont été érigés entre le XIe et le XIIe siècle. A l’époque, le Royaume de Pagan (aujourd’hui nommé Bagan) était le premier véritable empire birman. En 200 ans, plusieurs rois ont souhaité développer la construction de monuments dédiés au culte bouddhiste. Les vestiges que l’on peut voir aujourd'hui à Bagan sont les restes de la grande ferveur religieuse de cette période. De nombreux stupas et pagodes (monuments bouddhistes) sont également visibles sur le site.

Les principaux points touristiques de Bagan sont la pagode de Shwezigon, le grand temple d’Ananda, le temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi et le temple Htilo Minlo. Dans ces différents lieux, de beaux ornements et de majestueuses fresques murales sont parfaitement conservés.

Ce site remarquable peut se parcourir facilement en vélo ou en calèche. Sur place, il est également possible de survoler la zone en montgolfière. Cela offre une vue imprenable, inoubliable et unique au monde sur ces milliers de vestiges bouddhistes. Il est particulièrement conseillé de se rendre à Bagan lors des levers et des couchers de soleil. En effet, ce paysage atypique est alors sublimé par de beaux jeux de lumière naturels.