A quelques 400 kilomètres de la mer Méditerranée dans le sud-ouest de l’Europe, les chaînes montagneuses des Pyrénées culminent à 3404 mètres d’altitude autour d’Andorre. Ces chaînes forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne en traversant 6 départements français dans trois régions différentes.
Le site est reconnu pour ses sentiers qui laissent place aux activités de grandes randonnées. Il comporte en tout 3 sentiers qui permettent de traverser les chaînes montagneuses d’ouest en est : le GR 11 du côté de l’Espagne, le GR 10 du côté de la France et bien sûr, la Haute randonnée pyrénéenne.
Le paysage des Pyrénées donnent un tout autre aspect du voyage à Andorre, notamment grâce aux nombreux torrents qui forment des chutes d’eau et des cascades impressionnantes. Pour visiter Andorre comme il se doit, il est indispensable d’aller admirer la plus haute chute des Pyrénées, dans le cirque de Gavarnie, avec plus ses 420 mètres de chutes, un lieu inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco dans la section des paysages naturels et des paysages culturels ainsi que le cirque du Litor. Plusieurs lacs sont répertoriés dans la région notamment le Yeza à Navarre qui recouvre 1900 ha. Avec quelques 2500 lacs avec des profondeurs pouvant atteindre les 100 mètres, le paysage hydrographique est assez important.
Football