Bus de Paris et d'Ile de France

Déplacez-vous en autocar

Vous arrivez pour la première fois à Paris, et vous ne savez pas comment vous déplacer à l’intérieur de la capitale et de sa région ?

Oubliez la voiture, pensez plutôt à adopter une autre façon bien plus écolo et plus pratique de circuler de jour comme de nuit dans Paris et ses alentours. Après le métro et le RER, à quel autre réseau de transports en commun pensez-vous ? Au bus, bien sûr. Alors qu’attendez-vous ? Montez dans l’un de ses géants verts articulés qui vous déposera partout où vous le souhaitez.

Informations Générales

Autrefois, tractés par des chevaux, les bus de Paris ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, à essence, nocturnes ou écologiques, ils adoptent de multiples facettes pour répondre au mieux aux attentes des usagers.
Complémentaires aux rames de métro, les lignes de bus franciliennes sont au nombre de 351 pour desservir l’ensemble de la capitale et ses banlieues proches, soit 3 861,7 km en totalité.

Mais comment s’y retrouver ? Trop de bus, trop de lignes, quel billet prendre et à quel tarif ? Tout est flou, alors essayons de tirer tout ça au clair avant votre venue dans la ville des Lumières.

Lignes de bus spéciales

Paris compte 56 lignes intra-muros numérotées de 20 à 96 et 11 lignes spéciales. Quelles sont-elles ?

Noctilien : service de nuit doté de 47 lignes circulant dans la région Ile de France et fonctionnant de 00h30 à 05h30 tous les jours de l’année.
Traverses : petits bus de quartier écologiques qui ne fonctionnent qu’au biocarburant – le Diester.
Montmartrobus : il assure toute l'année un circuit sur la Butte Montmartre, au départ de la Place Pigalle.
Balabus : il dessert les principaux sites de la capitale, entre Gare de Lyon et La Défense.
Paris Opentour et Les Cars Rouges : lignes de bus à ciel ouvert.
Batobus : navette fluviale sur la Seine.
ARCHI-BUS : bus mettant en exergue le patrimoine contemporain parisien.
Orlybus et RoissyBus : navettes faisant la liaison entre Paris et les aéroports d’Orly et de CDG.
Vea : service de navettes entre tous les aéroports de Paris et le parc Disneyland® Paris.

Une fois dans le bus

Debout à l'un des 6 993 arrêts de bus de Paris et sa région, faites signe au chauffeur qui vient pour vous prendre. Et hop, vous voilà à bord. Si vous n'êtes pas déjà muni d'un titre de transport préalablement acheté dans l'un des guichets de la RATP, acquittez-vous en. Mais sachez qu'il sera 10 centimes d'euro plus cher.

Arrêt de bus

Vous pouvez maintenant vous asseoir en veillant à laisser la priorité aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Ou alors si vous préférez rester debout, tenez-vous aux barres et poignées en cas de coup de frein brusque et commencez votre vadrouille plus ou moins rapide en fonction de la densité du trafic, dans le lacis des rues parisiennes.
Votre arrêt est le prochain et vous voulez sortir, appuyez sur l'un des boutons de sonnette fixés sur les barres. Une fois votre requête enregistrée, un signal lumineux affiche le message suivant : arrêt demandé.
Le chauffeur vous dépose à votre arrêt de bus et vous pouvez alors sortir.

Pendant les heures de pointe
3,6 millions de personnes utilisent chaque jour le réseau de bus de la RATP. Autant dire qu’aux heures de pointe, même si le service est renforcé, il est difficile de trouver une place quand le bus est plein. Alors comment faire pour se glisser littéralement dans le véhicule sans trop peiner et faire son itinéraire sans mal ? Le mieux c'est de tenir fermement la barre ou la poignée près de vous et d'essayer de ne pas les autres usagers.
Sinon pour vous assurer de faire bon voyage, armez-vous de patience et choisissez de prendre le bus pendant les heures creuses ou d'attendre l’arrivée du suivant (peut-être sera –t’il moins surchargé ?).

Bus franciliens accessibles aux handicapés

Personnes en fauteuil roulant : avant de monter, assurez-vous que le bus qui arrive est bien accessible. Pour ce faire, regardez s’il porte le logo universel « fauteuil roulant ». Normalement oui car en 10 ans, leur nombre a fortement augmenté. Aujourd’hui, la majorité est équipée pour accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants et faciliter leur montée grâce à un plancher bas et plat, et à un dispositif permettant de s’abaisser. A l’intérieur de ces bus, une place vous est réservée.

Malvoyants et non-voyants : les bus de Paris et de banlieues disposent d’annonces sonores pour vous permettre de suivre votre itinéraire sans se tromper d’arrêt.

Sourds et malentendants : des annonces visuelles du nom des points d’arrêts du bus vous aident à vous repérer.

Informations pratiques

Horaires des bus
Pour savoir quelle ligne prendre et à quelle heure, la RATP diffuse gratuitement à ses guichets et sur son site Internet des fiches sur les lignes et horaires de passage des bus.

Titres et tarifs
Consultez les titres de transports et les tarifs pour vos déplacements en bus

Plan de réseau de bus
Consultez le plan des lignes de bus

Contact
RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)
Tel : 32 46 (0,34 EUR la minute à partir d'un poste fixe)
Appel international : +33 8 92 69 32 46
Bureau des objets trouvés : 0 821 00 25 25 (0,12 € / minute)
Site Internet : www.ratp.fr

Publié le 23/12/09
Crédit photos : © RATP/ Photographes : Gérard Dumax, Gilles Aligon