Rendez-vous à la borne
Rendez-vous à la borne
Chaque station Vélib’ est munie d’une borne numérique reconnaissable et facile d’utilisation.
Pour retirer un vélo, approchez-vous et laissez-vous guider ! Pour les touristes étrangers, les informations sont également disponibles en anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois et japonais.
Tout d’abord, vérifiez qu’il y a assez de vélos si vous êtes plusieurs et qu’il y a déjà du monde devant vous.
Une fois devant la borne, identifiez-vous avec votre code secret à 4 chiffres si vous disposez d’un abonnement courte durée. Retenez-le ! Sans pour autant choisir les éternels « 1234 » ou « 0000 ». Tout se fait par le biais de votre carte bancaire.
Choisissez votre vélo en vous assurant que la lumière sur sa borne d’attache ne soit pas rouge (il serait alors défectueux) et que les pneus, le guidon, la selle sont en état (si vous vous rendez compte qu’il ne fonctionne pas bien après l’avoir retiré, vous pouvez toujours en changer gratuitement dans la 1ère demi-heure).
***
Une fois la transaction effectuée, vous disposez de 60 secondes pour retirer le vélo. Ne traînez pas !
Assurez-vous que vous avez bien appuyé sur « terminer » (même si le menu d’accueil revient automatiquement après quelque temps, mieux vaut éviter de laisser même une courte marge à des personnes mal intentionnées qui pourraient utiliser votre compte à leur guise).
Présentez-vous devant le point d’attache du vélo sélectionné. Appuyez sur le bouton situé sur le dessus, tirez franchement le vélo vers vous. Un bip retentit, la lumière passe au rouge. C’est bon ! Vous pouvez maintenant rouler tranquille.
Au retour du vélo dans une station, il suffit de l’enclencher à un point d’attache disponible pour que la lumière passe au vert. Le retour est automatiquement pris en compte.
Si toutefois vous approchez de la fin de la demi-heure et que vous ne trouvez toujours pas de place, repassez votre carte à la borne qui affiche complet et vous bénéficierez de 15 minutes supplémentaires pour vous rendre dans une autre station.
En cas de problème, vous pouvez contacter le service d’aide « Allô Vélib’ » en appuyant sur la touche 4 du clavier de la borne.
Pour les détenteurs du Pass NAVIGO avec option Vélib’, l’opération est encore plus pratique et rapide : il suffit en effet de passer sans contact la carte sur le point d’attache pour que l’identification se fasse et que le vélo soit libéré. Facile !
En savoir plus sur le projet Vélib': le nouveau visage de Paris
|
Audrey Bonnet
Publié le 23/12/09
Crédits photos : © DR/Mairie de Paris; © Anne Thomes/Mairie de Paris