Quartier du 13ème arrondissement
Le 13ème pittoresque ou la plongée dans l'Histoire
Les façades du quartier
Pour un dépaysement progressif, vous pouvez commencer votre visite par la partie historique de l'arrondissement, à la frontière du 5e, dont le style est dans la continuité de la rue Mouffetard. Au 42 avenue des Gobelins se trouve une manufacture de tapisserie : la Manufacture des Gobelins, créée en 1601 par Henri IV et devenue un espace d'exposition en 1970. Aujourd'hui, elle continue à produire des tapisseries faites par des artistes contemporains.
Plus au sud vous pourrez gravir la Butte-aux-Cailles. Petit village au coeur de Paris bien connu pour son charme pittoresque, point culminant de la ville (plus haut même que Montmartre), la Butte-aux-cailles offre un contraste saisissant avec les tours voisines en béton. Elle doit son nom à son propriétaire Pierre Caille, qui en fit l'acquisition en 1543 ; ce n'est alors qu'un coteau planté de vignes. D'ailleurs, elle ne fait même pas encore partie de la ville de Paris mais de celle de Gentilly : ce n'est qu'en 1860 que sera créé officiellement le 13e arrondissement, dans lequel elle trouvera sa place.
Butte-aux-Cailles
Si elle n'est au début qu'un quartier pauvre sans grand attrait, la rénovation de 1960 en fait un agréable lieu de loisir et de tourisme, un peu en marge des circuits habituels. Là, vous pourrez à votre guise visiter l'Eglise Sainte-Anne, construite entre le XIX et le XXe siècle et contemporaine à l'extension de Paris. Ou aller voir la Villa Darviel, une des curiosités de la Butte, qui se trouve en face des pavillons à colombages de La Petite Alsace.
Vous pourrez également flâner devant les commerces et artisans : boutiques de vêtemets vintage ou de bijoux, magasin de miels ou cave à vins. De nombreux bars et restaurants, sur place, vous permettront aussi de faire une pause bien méritée tout en vous imprégnant de l'atmosphère de cet endroit hors du temps.
L'opération Italie 13 ou la création du quartier chinois
Défilé du Nouvel An chinois
Italie 13, c'est le nom de l'opération de rénovation urbaine inspirée des théories du célèbre architecte Le Corbusier. Elle se concentre sur le pourtour de l'avenue d'Italie. Lancée dans les années 60, c'est elle qui engendrera la construction de nombreuses tours ainsi que celle du quartier des Olympiades. Elle s'achève au milieu des années 70 et ne rencontre malheureusement pas le résultat escompté : les logements pourtant bon marché et en abondance, sont boudés par les parisiens. En revanche, c'est là une vraie chance pour les populations asiatiques qui fuient la guerre dans leurs pays. Ainsi fin des années 70 et début 80, on assiste à une première vague d'immigration massive de populations chinoise, vietnamienne, cambodgienne ou laotienne qui apportent au quartier sa vitalité et sa culture.
Dragons du Nouvel An chinois
Aujourd'hui, se balader dans le triangle de Choisy (le quartier chinois de l'arrondissement) c'est s'immerger presque entièrement dans les multiples cultures asiatiques qui l'ont fondé : sur plusieurs très longues rues, aucune enseigne écrite en français. Dépaysement total assuré !
Si vous avez envie de gastronomie asiatique, de (très) nombreux restaurants parsèment les rues de Chinatown : thaï, chinois, japonais, etc... vous n'avez qu'à choisir ! Et si vous préférez cuisiner vous-même, les supermarchés Frères Tang sont une institution pour tout ce qui concerne l'alimentation et vous y trouverez même les choses les plus improbables : sauces, thés, pâtes, riz, fruits, poissons et viandes... Idéal pour se ravitailler en produits asiatiques ou juste pour le plaisir des yeux.
Petit plus, si vous êtes sur Paris pendant le Nouvel An chinois (qui tombe chaque année entre le 21 janvier et le 20 février), le défilé est un passage obligé pour vous. Dragons et danses costumées, pétards et lancer de fleurs, le tout sur une musique rythmée : un spectacle parfait pour les enfants, les fans de culture asiatique et tous les autres. Et si vous voulez vous fondre dans le défilé pour parader fièrement, vous pouvez toujours essayer d'aller acheter des costumes traditionnels dans les boutiques des alentours, sait-on jamais.
Crédit photo : © Alexandra Caussard / © Sophie Robichon/Mairie de Paris