Balades langoureuses
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment (…) d’un si grand amour » disait Arletty dans « Les enfants du Paradis ». Et il est vrai que lorsque l’on marche à deux dans Paris, oubliant le temps et le monde alentour, la ville devient un cocon, si tant est qu’on prenne la peine de s’écarter des chemins bitumés. Nombre de parcs et de jardins offrent un écrin aux tourtereaux qui se laissent aller aux rêveries insouciantes.
Le Palais-Royal est un endroit magique qui donne à voir des trésors d’architecture dont les plus anciens remontent au XVIIe siècle. Outre les façades imposantes, le site abrite un jardin bucolique bordé de rangées de tilleuls et de massifs fleuris qui raviront les plus romantiques. Les lieux jouissent d’une aura à la fois sublime et intime, bercés par le souvenir d’une Sidonie Colette ou d’un Jean Cocteau. Le Petit Canon du jardin est situé sur le méridien de Paris et se fait entendre tous les jours à midi. De bon augure en cette saison d’amour, la maxime « Je ne compte que les heures heureuses » y fut un temps gravée, faisant de l’objet le métronome idéal des cœurs qui battent à l’unisson.
Le méridien guide les amoureux jusqu’au Parc Montsouris, un espace calme et ombragé orné une grande variété d’essences d’arbres et d’un lac où viennent batifoler de nombreux oiseaux. Le Palais du Bardo, qui servit de pavillon à la Tunisie lors de l’Exposition Universelle de 1867, ajoute un charme colonial au site. Les statues peuplant le jardin invitent à la contemplation, et certaines éveillent sens et émotions. Ainsi, « Un premier frisson », de Charles Baucour, figure les prémisses du ballet amoureux et ne manquera pas de faire des émules.
Toujours au vert, les amants apprécieront aussi une balade en barque dans le Bois de Boulogne qui perdra en un instant toute connotation sulfureuse. Sur le Lac Principal, lieu de promenade mondaine sous le Roi Soleil, tout ne sera qu’ « ordre et beauté / Luxe, calme et volupté » comme Baudelaire l’aurait chanté, à condition de ramer, du bord s’éloigner, pour doucement s’éclipser…
L'art d'aimer
L’amour nourrit l’esprit et le cœur, et ce 14 février peut aussi être l’occasion d’arpenter à deux des lieux de culture pour partager un moment de beauté créatrice. Le Musée Rodin est un de ces temples artistiques, dans l’élégant Hôtel Biron posé sur un jardin majestueux où s’invitent quelques œuvres. Au détour d’une allée, entre deux buis taillés, derrière un massif de roses, les sculptures enchantent et fascinent, comme l’énigmatique « penseur ». Dans le bâtiment, une autre rêverie attend les visiteurs. « Le baiser » entraîne les observateurs amoureux dans une étreinte de marbre toute en sensualité et en ardeur. Dans les salles flotte le souvenir des amours troubles du maître et de Camille Claudel, une passion tourmentée qui trouve sa conclusion dans la démence. A ne pas suivre à la lettre, même si l’amour n’est que douce folie…
L’art est aussi dans les rues, surtout dans celles de Paris. Des visites de quartiers sont une bonne option pour flâner à deux dans de jolis décors urbains. On peut décider de se perdre, de tourner, de bifurquer pour mieux se surprendre.
Ou bien on peut choisir des visites guidées pour ne rien manquer des charmes des sites explorés. Pour la Saint Valentin, la Mairie de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris organisent tout au long du mois de février l’opération « Paris Romantique » pour faire de cette date une parenthèse magique dans le calendrier des amoureux. Des offres spéciales sont disponibles, ainsi que des idées de programmes le temps d’un séjour à durée variable. En partenariat avec des associations et guides parisiens, plusieurs visites guidées sont organisées spécialement pour cette occasion. Parmi elles, deux parcours sont proposés gratuitement : le premier emmène les visiteurs au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés sur les traces de la Reine Margot et de Georges Sand, Sartre, Simone de Beauvoir ou Delacroix. Le second suit le tracé des passages couverts à travers la capitale, ces lieux de lumières à la fois prestigieux et nostalgiques.
Pour les esprits plus coquins, la visite d’un autre site particulier peut s’avérer intéressante : le Musée de l’Erotisme. Tout, tout, tout, vous saurez tout ! Des représentations primitives du IIe siècle aux maisons closes du XXe, l’amour charnel traverse les âges jusqu’au 7e étage ! De grands moments de culture et de plaisirs en perspective…
Audrey Bonnet
Publié le 10/02/10
Crédits photos : © Mairie de Paris / Agnes Moreau / Gaël Guyon / Sophie Robichon