Musée du Quai Branly

A la découverte du monde

Presque camouflé derrière une grande palissade de verre, sur les rives de la Seine, le musée du Quai Branly est un lieu de culture et de recherche dédié aux arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique. Une fois passé la vitrine, le voyage commence. Après avoir traversé le jardin, ses chemins dallés, ses arbres et espèces végétales en tout genre et ses bassins, la visite du musée vous baigne dans l'ambiance de chacun des quatre continents. Riche de 300 000 objets, la collection fait la part belle aux arts non européens. L'atmosphère sombre qui règne dans les lieux et la division de l'espace en quatre parcours distincts plonge le visiteur dans un tour du monde des cultures, des arts et des coutumes.

Informations Générales

Collection Océanie

Chambranle de porte
Plaque de bois sculptée d'un visage.
Le visage est orné d'un bandeau sculpté.
Milieu 20e siècle. Nouvelle-Calédonie

L’espace consacré à l’Océanie présente des pièces de Mélanésie, Polynésie, Australie et Insulinde (archipel du sud-ouest asiatique) rapportées par des voyageurs et des ethnographes. Comme pour chacun des continents, les différents objets exposés permettent au visiteur de découvrir le mode de vie des populations grâce aux légendes attenantes expliquant l’utilisation qui en est faite par les peuples.

Pour exemple, la pirogue funéraire exposée dans la partie Mélanésie nous permet de comprendre une des coutumes du peuple de Sa’a qui, en y déposant les morts, se servait de cette embarcation pour les mener vers le monde des ancêtres. Encore, les documentaires diffusés dans de petites grottes, relatent le mode de vie de certaines tribus à travers leur rapport à la nature, à l’architecture ou leurs coutumes. Divers objets sont mis en valeur : armes, instruments de musique, masques, bijoux ou sculptures.
 

Collection Asie

Asie, changement d'ambiance. Le parcours est organisé géographiquement, traversant le continent d'est en ouest, et thématiquement, de façon à éclairer le visiteur sur le mode de vie des nombreuses sociétés du continent asiatique. Une salle est par exemple consacrée aux traditions chamaniques sibériennes, avec costumes de chaman et film documentaire. D'autres thèmes sont abordés au fil de la visite, comme les différentes formes de bouddhisme, les mythes en Inde ou le théâtre d'ombres.

Collection Afrique

Le tour du monde se poursuit en Afrique à travers un parcours thématique ou géographique, au choix du visiteur. Le parcours thématique s'attache à expliquer les traditions de ce continent à travers la signification et l'usage des objets exposés, et à différents supports photographiques ou audiovisuels. Une pièce est par exemple dédiée aux expressions du sacré, où sont présentées de superbes pièces, comme un feuillet du Coran datant du XIIIème - XIVème siècle ou une coupe talismanique du XVIème siècle.

Un espace consacré aux instruments de musique diffuse quelques airs de luth ou de tambours et participe à l'immersion en territoire africain. Le parcours géographique vous emmène de l'Afrique du Nord à Madagascar en passant par l'Afrique subsaharienne.

Collection Amériques

Grande coiffe de danse
Utilisée par les hommes pour la danse
des Macheteros.
20e siècle. Bolivie

Avant d'arriver en Amérique, le long du chemin, une exposition intitulée « fragments de voyages » fait parler navigateurs, missionnaires, aventuriers et autres ethnologues à travers des extraits sonores et des photos, témoins de leurs expéditions.

Divisé en trois parties, la collection des Amériques entend retracer l'histoire des peuples de ce continent, d'avant les conquêtes à nos jours. Des Olmèques aux Incas en passant par les Inuits, la majorité des populations américaines sont représentées et leurs rituels évoqués à travers une série de masques, d'objets chamaniques ou vaudous. Comme tout droit sorti d'un décor de Western, le visiteur peut admirer une coiffe amérindienne, un totem érigé à la mémoire d'un chef local du Canada ou encore un collier en griffes de grizzli.

 

Morgane Pellennec

Crédits photos : © musée du quai Branly, photo Nicolas Borel, photo Patrick Gries / © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings