Musée d'Orsay

De l’académisme à l’impressionnisme

Situé entre l'Assemblée Nationale et l'école des Beaux Arts, face à la Seine et au Jardin des Tuileries, le musée d'Orsay a de quoi se démarquer de ses voisins. Classée monument historique, cette ancienne gare, inaugurée à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, abrite une collection impressionnante de peintures, sculptures, photographies et objets d'art. Passage incontournable pour qui veut découvrir Paris sous son aspect culturel, le musée a déjà attiré 60 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1986.

Informations Générales

Les beaux-arts de 1848 à 1914

Le Musée d’Orsay se concentre sur les œuvres du monde occidental de 1848 à 1914, laissant ainsi une très large part au mouvement impressionniste. L’édifice, somptueux, expose en vrac Delacroix, Monet, Degas, Pissaro, Matisse ou encore Toulouse-Lautrec, et partout où le regard se pose, il trouve à contempler. Au fil des salles et des œuvres, le visiteur retrace les grands mouvements artistiques de la fin du XIXème au début du XXème siècle. Les pièces sont numérotées afin que le visiteur puisse sillonner le musée de façon chronologique en trois étapes : le niveau 0, le niveau 5 puis le niveau 2.

Niveau 0 : Avant l’impressionnisme

Au rez-de-chaussée, c'est de romantisme, de réalisme et de naturalisme dont il est question. La peinture française est à l'honneur et l'on suit la progression des coups de pinceaux de l'époque avec quelques envolées comme Le Déjeuner sur l'herbe de Monet. Un peu plus loin, une salle complète est consacrée à Courbet, chef de file du courant réaliste. D'autres présentent les ouvres de Renoir, Degas, Cassat, Guillaumin, précurseurs ou acteurs du mouvement impressionniste. Au milieu de l'allée centrale, d'immenses toiles se font face, tandis qu'au fond, dans le sol, se trouve la maquette du quartier de l'Opéra de Paris, presque cachée sous les pieds des visiteurs.

Niveau 5 : Impressionnisme et post-impressionnisme

Au niveau supérieur, de grands noms vous attendent. Tandis que Vincent Van Gogh vous présentera sa chambre (La chambre de Van Gogh à Arles), Gauguin vous fera partager l’un de ses premiers voyages à Tahiti (Femmes de Tahiti) et Pierre-Auguste Renoir vous proposera un portrait de son ami Claude Monet (Claude Monet). Vous pourrez (re)découvrir le mouvement Nabis, courant artistique post-impressionniste de la fin du XIXème siècle, ou celui de Pont-Aven, du nom du bourg breton où de nombreux peintres vinrent s’adonner à leur art. Enfin, sur la terrasse adjacente au restaurant, une somptueuse vue sur la Seine et le Sacré-Cœur finira de vous enchanter.

Notez que le niveau 5 sera fermé ainsi que les quatre étages du Pavillon Amont qui y donnent accès, jusqu'au début de l'année 2011 pour cause de travaux d'embellissement.

Niveau 2 : Académisme, naturalisme, symbolisme et Art Nouveau

Le niveau 2, consacré à l’académisme, au naturalisme, au symbolisme et à l’Art Nouveau, clôture la visite chronologique. Différentes salles sont desservies par l’allée principale, parsemée de statues de Rodin, dont La Porte de l’enfer, groupe de sculpture majestueux qui s’inspire de la Divine Comédie de Dante. L’une des pièces présentent une série de meubles Art Nouveau avec en prime une magnifique vue sur la Seine à travers la baie vitrée ; une autre expose différentes œuvres issues du mouvement symboliste, de Klimt, Munch ou Hodler.

Le Musée d’Orsay vous offrira l’occasion d’une balade dans le temps, dans un cadre atypique, clair et lumineux, qui met en valeur les plus belles œuvres de l’époque.

 

Morgane Pellennec

Crédits photos : © Musée d'Orsay / Patrice Schmidt, © Musée d'Orsay / Sophie Boegly