Informations Générales
Il y a tout d’abord le Département Ancien de Saint Louis à Louis XIII (13e-17e siècles) avec ses anciens réfectoires en bois, ses fresques, ses peintures et son impressionnant arsenal de plus de 2500 pièces disposées dans une sorte de « galerie d’études » ou de « réserve visible ».
Le Département des Deux Guerres Mondiales embarque le visiteur dans une promenade tantôt lugubre, tantôt glorieuse à travers cette période de l’histoire en lui donnant à voir uniformes (ceux des poilus des tranchées ou encore celui que portait Hitler lors du Congrès du Parti à Nuremberg en 1937), artillerie lourde et légère, peintures très réalistes, photos et images d’archives, maquettes, instruments de navigation et manuels divers, affiches de propagande et coupures de journaux. Des petites salles sont également aménagées avec des bancs pour regarder des extraits de documentaires d’époque (celui portant sur le débarquement est saisissant). Les surfaces d’exposition ayant récemment été augmentées, le musée traite désormais de l’histoire de l’Armée et de la France en temps de paix, entre 1871 et 1914 et entre 1918 et 1939.
Le Département Moderne se compose lui-même de plusieurs parties. La première est consacrée à la période allant de Louis XIV à Napoléon III (1643 à 1871). Le visiteur peut également se rendre au musée des Plans-Reliefs pour admirer des maquettes historiques de villes fortifiées. Enfin, l’Historial Charles De Gaulle est la grande nouveauté du Musée. Il s’agit de suivre le parcours personnel et militaire du Général au travers d’une exposition qui donne la part belle au multimédia puisque tout se fait par l’intermédiaire d’un casque qui diffuse les informations au fil de la visite, venant ainsi compléter les détails donnés par les écrans tactiles qui accompagnent certaines installations, notamment vidéo (un film de 25 minutes est projeté dans une salle multi-écrans de 200 places). Cette expérience interactive très réussie et la richesse des collections du Musée proposent de découvrir l’histoire sous un angle original qui saura séduire et captiver toutes les générations.
Profitez de votre visite du musée pour admirer la splendide église du Dôme qui abrite le tombeau monumental de Napoléon Bonaparte ainsi que d’autres trésors d’histoire et de mémoire.
Tout savoir sur l'Hôtel National des Invalides
Audrey Bonnet
Crédits photos : © Musée de l'Armée - Paris, © Musée de l'Armée / Paris - Distr. RMN,
© Musée de l'Armée / Paris - Repérages Architectures