Informations Générales
Explora
Hall d'accueil Explora La zone nommée « Explora » occupe les niveaux 1 et 2 de la cité des sciences et de l’industrie. Seule l’exposition Ombres et lumière se trouve au niveau 0. Cet espace abrite des expositions permanentes (détaillées ci-dessous) mais aussi des expositions temporaires qui ont pour mission de faire comprendre au visiteur les enjeux divers et variés liés au développement des sciences et des techniques.
Energie (niveau 1) (à partir de 9 ans) Après un rapide bilan de la situation énergétique mondiale, cette exposition permet d’aborder les choix possibles et les contraintes à prendre en compte pour élaborer une politique énergétique nouvelle, capable de satisfaire la demande des êtres humains, toujours plus nombreux, et de minimiser son impact environnemental.
Images (niveau 1) (à partir de 6 ans) Cette exposition vous propose de manipuler vous-même des images afin de mieux les comprendre, les décrypter à travers les deux thèmes abordés, à savoir l’image numérique et l’image scientifique. A vous de faire parler la Joconde ou de partir à la découverte des recoins cachés des tableaux de grands maitres !
Sons (niveau 1) (à partir de 6 ans) Cette exposition vous permet de découvrir la diversité du monde sonore à travers 4 grands espaces, à savoir :
• L’environnement sonore
• La physique du son
• La communication à distance
• La parole, l’audition et le son musicalMathématiques (niveau 1) (à partir de 10 ans) Cette exposition va vous permettre de découvrir l’histoire des mathématiques ainsi que ses principes majeurs grâce à des animations, des films pédagogiques et des ateliers.
L’homme et les gènes (niveau 1) (à partir de 11 ans) Grâce à des installations interactives et des projections réparties en 4 sections (le vivant et l’évolution, la part des gènes, le génie génétique et questions de société) vous comprendrez l’origine de la vie et les mécanismes de l’évolution.
L’observatoire des innovations (niveau 1) (à partir de 11 ans) L’observatoire des innovations a pour fonction de vous faire découvrir ce qu’est le processus d’innovation, sa complexité, ses enjeux ainsi que ses applications. Cette deuxième session confronte innovation et développement durable alors que la première version de l’observatoire des innovations exposait les différentes facettes de l’innovation.
L'observatoire des innovations La Cité des sciences et de l’industrie vous permet de réfléchir aux alternatives innovantes proposées pour répondre au défi de la croissance démographique qui entraine une hausse des besoins énergétiques mondiaux. Cette démarche se fera à travers 4 domaines d’application de l’innovation : l’efficacité énergétique, la chimie de demain, le trafic aérien et l’hydrogène.
• Innovations et maitrise de l’énergie avec Siemens : retour sur les différentes solutions, connues ou émergentes, qui permettent d’assouvir nos besoins croissants en énergie.
• Innovations et chimie avec l’Union des Industries Chimiques : découverte de l’usine chimique du futur, tant au niveau de sa structure, de sa façon de s’approvisionner en matière première que des nouvelles normes de sécurité à envisager.
• Innovations et gestion du trafic aérien avec Thales : tour d’horizon des solutions envisagées pour faire face au nombre croissant de vols, tout en garantissant la sécurité des passagers et en réduisant au maximum les impacts sur l’environnement.
• Innovations et hydrogène avec Air Liquide : présentation de l’hydrogène, vecteur d’énergie, de sa production jusqu’à sa consommation. Le visiteur peut se renseigner sur les temps forts de l’invention de la pile à combustion, ses enjeux et les champs d’applications envisagés. Un outil de cartographie de l’innovation mondiale en temps réel sur internet est aussi mis à la disposition des visiteurs. - Objectifs Terre : la révolution des satellites (niveau 1) (à partir de 7 ans) Cette exposition propose de s’intéresser aux satellites et notamment aux connaissances qu’ils peuvent nous apporter sur notre planète, la Terre. Quel est leur rôle ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les images qui nous parviennent sont-elles exploitées ? Dans un second temps, cette exposition permet de revenir sur l’histoire de la conquête spatiale.
Jeux de lumière (niveau 2) (à partir de 6 ans) Grâce à des expériences simples, vous serez amené à réfléchir sur la vision, la formation d’images, la vision en relief ou encore les illusions d’optiques. L’exposition est aménagée en 3 pôles distincts :
• Réflexion, réfraction, interférence
• Couleur, vision, illusion
• Œuvres d’artLe grand récit de l’Univers (niveau 2) (à partir de 11 ans) Cette exposition de 1900 m² vous propose d’enquêter sur l’histoire de la matière. Le niveau 1 permet de s’interroger sur l’origine de la matière alors que le niveau 2 aborde les lois qui régissent l’univers ainsi que les théories d’Einstein, Newton et celles de la mécanique quantique.
Exposition ombres et lumière - Ombres et lumière (niveau 0) (à partir de 5 ans) C’est à travers un parcours de 700 m², à la fois scientifique et artistique, que le spectateur sera amené à en savoir plus sur l’ombre. Une quarantaine d’expériences jalonnent le parcours. Pour la plupart d’entre elles, le spectateur est directement l’acteur de l’expérience mais sur les murs sont exposés des travaux d’artistes qui ont, eux aussi, expérimenté l’ombre. On trouve ainsi, entre autre, une installation vidéo de Scott Snibbe, des photographies de Man Ray ou d’Henry Cartier-Bresson. Cette exposition s’adresse principalement aux enfants de 5 à 12 ans mais elle est ouverte à tous. L’exposition se déroule dans la demeure d’Archibald Ombre, professeur et collectionneur d’ombres. L’enfant traverse cette maison pièce par pièce. Le parcours commence avec le vestibule qui permet de découvrir l’identité d’Archibald Ombre. Vient ensuite le grand salon qui permet à l’enfant de se rendre compte que l’ombre n’est pas un double parfait mais qu’elle varie en fonction de la lumière et de la surface sur laquelle elle est projetée. Ensuite, on entre dans le cabinet des curiosités, qui est aussi la chambre d’Archibald Ombre. L’enfant peut visionner des séquences de films de fiction et de dessins animés mettant en scène l’ombre. On retrouve Peter Pan, Les Dalton en cavale ou encore Tintin et le temple du soleil. La visite se poursuit avec le labo expérimental. Une dizaine d’expériences sont réparties sur un établi au centre de la pièce afin de tester la théorie d’Archibald Ombre inscrite sur un tableau noir : « Pour faire apparaître une ombre, il faut : une source de lumière, un objet devant la lumière et une surface sur laquelle on peut voir l’ombre ». L’enfant peut donc photographier son ombre de profil, la colorer ou encore poser devant un panneau photosensible qui conserve son ombre quelques instants. Vient ensuite la visite de la cuisine. Les ustensiles de cuisine détournés permettent, de réaliser la recette suivante : « Pour cuisiner une belle ombre, choisir soigneusement les ustensiles, faire chauffer la lumière, saupoudrer de couleurs, agiter doucement et savourer le résultat ». La visite s’achève par la serre et le jardin. L’enfant peut lire des contes et en savoir plus sur l’astronomie. Il comprendra le fonctionnement des éclipses ou encore le phénomène du jour et de la nuit.
Anaïs Amans
Crédits photos : © CSI / Sophie Chivet / Adrien Fainsilber, architecte ; CSI / A. Robin ; CSI / S. Snibbe