Informations Générales
ATMOSPHERE
Au coeur du Parc de la Villette, près de la Géode et de la Cité des Sciences, le bateau attend ses hôtes sur le Canal de l'Ourcq avant de voguer paisiblement en direction du Canal Saint Martin. Sa fondation commence sous Louis XIV et le projet prend forme grâce au génie de Pierre Paul Riquet en 1805. Mais ce n'est qu'en 1825 que le canal peut définitivement relier l'Ourcq à la Seine sur 4,5 kms dont plus de 2 kms en souterrain. Pour arriver au bassin de la Villette, grand port industriel du 19e siècle et aujourd'hui importante base de loisirs, le Canotier passe par le pont de Crimée, seul pont levant de Paris. Le long des quais, la ville vibre, les promeneurs, joggeurs et cyclistes et les marchés animent le paysage. Puis c'est la Rotonde de Jaurès et son architecture néo-classique qui se dessine sur les berges. Une première double écluse au niveau du mur des Fermiers Généraux (où sont gravés les 54 noms des maisons de douanes sous la direction de Lavoisier), et nous voici sur le Canal Saint Martin, 26 mètres plus bas ! Un cinéma sur le quai nous donne la réplique sur ses murs, et nous voici plongés dans une atmosphère mêlant mystère et magie du 7e art. « L'écluse des morts » nous rappelle que les fondations du gibet de Montfaucon ont été découvertes non loin, nourrissant contes et légendes où fleurissent sorcières et Mandragore. Plus loin, après quelques bâtiments industriels historiques réhabilités dans leur brique rouge, l'écluse des Récollets nous ouvre les portes d'un autre monde à l'ombre de ses marronniers. Les ponts tournants classés aux monuments historiques, l'eau à fleur de quai, les boutiques et bistrots colorés, les lettres de faïence bleue sur la façade de l'Hôtel du Nord, les promeneurs et les amoureux qui s'attardent sur les passerelles romantiques associent dans les rêveries du visiteur Arletty et Amélie Poulain. Puis les fantômes des Templiers et les âmes des « Enfants du Paradis » planent sur le « Boulevard du Crime », comme on appelait le Boulevard du Temple en raison des mélodrames policiers qui se jouaient dans ses théâtres (dont il ne reste que le théâtre Déjazet). Puis il est l'heure d'entrer dans le tunnel.
... ET PRESTIGE
La partie enterrée du canal passe sous le boulevard Richard Lenoir et permettait aux bourgeois des années 1860 de jouir d’une vue sur la rue et non sur la voie fluviale alors très encombrée et bruyante. Sur plus de 2 kms, le long des trottoirs souterrains et des chemins de halage surmontés d’une voute très basse, l’eau du canal ondule sous une lumière tamisée, ce qui fait du passage un moment à la fois intime et mystérieux pendant lequel le silence se fait sur le bateau. Après être passé sous la Colonne de Juillet, le Canotier arrive au port et à l’écluse de l’Arsenal et fait son entrée sur la Seine, se mêlant aux péniches et autres embarcations partant à l’assaut des ponts superbes qui se succèdent. Dès cet instant, l’œil ne connaît aucun repos et balaie le fleuve et ses quais de droite à gauche pour découvrir les splendeurs d’architecture et d’histoire. L’île Saint Louis se dessine et offre une magnifique vue sur le chevet de Notre Dame. Puis c’est l’Hôtel Lambert (bâti sous la régence de Catherine de Médicis et ancienne demeure de Hugo, Chopin et du baron de Rothschild) qui déploie sa beauté bourgeoise et cossue. Ensuite se succèdent l’imposant Hôtel de Ville qui laisse apercevoir au loin les cheminées bleues du centre Georges Pompidou ; l’Hôtel Dieu, le sommet de la Tour Saint Jacques, le Tribunal de Commerce, la Conciergerie et la tour de la Sainte Chapelle, le Palais de Justice et la Place Royale Dauphine. Le bateau passe sous le Pont Neuf (le plus vieux de Paris !) sous le regard de son fondateur Henri IV. Et l’on découvre enfin le Louvre, majestueux, l’Institut de France et la passerelle des Arts, la Chapelle des Petits Augustins (à l’origine couvent investi par la Reine Margot et aujourd’hui bâtiment de l’Ecole des Beaux Arts), la Légion d’honneur (qui a fortement inspiré les architectes de la Maison Blanche, comme le rappelle la statue de Jefferson non loin) et enfin le Musée d’Orsay près de la passerelle Léopold Sédar Senghor. Alors le canotier ralentit et accoste lentement, la parenthèse se referme. Il est temps de quitter notre bulle sur l’eau pour repartir à la découverte d’autres facettes de la capitale.
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES
Ces croisières de 2h30, commentées en français et en anglais, ont lieu tous les jours du 17 mars au 11 novembre 2012.
Le matin (du Musée d’Orsay au Parc de la Villette) :
Départ à 9h30 du Musée d’Orsay, arrivée vers 12h15 dans le Parc de la Villette
Métro : ligne 12, sortie Solférino ou RER C, sortie Musée d’Orsay
L’après-midi (du Parc de la Villette au Musée d’Orsay) :
Départ à 14h30 du Parc de la Villette, arrivée vers 17h au Musée d’Orsay
Métro : ligne 5, sortie Porte de Pantin
TARIFS
Adulte : 19 €
Enfant de 4 à 11 ans : 12 €
Senior (plus de 60 ans) & jeunes (12 à 25 ans) : 16 €
PLAN D'ACCES
- Crédit photos : © Paris Canal*