Croisière Atmosphère

Canauxrama

Les mystères du canal Saint-Martin se dévoilent à travers une croisière qui vogue nonchalamment au côté de berges si « parisiennes » qui charment son monde. Du port de plaisance de l'Arsenal au Parc de la Villette, l'histoire des quartiers de Paris, sillonnés par le canal, est contée au fil de l'eau. Agrémentée d'une projection mixant photos d'archives et extraits de films sur le passé du canal, le voyage navigue entre la féerie parisienne d'antan et l'élégance du Paris d'aujourd'hui. A l'abordage !

Informations Générales

LA CROISIÈRE : ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ

Les moteurs tournent, l’ancre est levée, en avant toute ! Le bateau s’élance alors sous la voûte de la Bastille et projette, sur ses façades historiques, de vieilles images, des extraits de films et de documents d’archives sur la quête de l’or bleu. Louis XIV l’a imaginé, mais c’est Napoléon qui concrétise la construction du canal Saint-Martin, inauguré en 1825, afin d’assouvir le manque cruel d’eau dans ce Paris du XIXème siècle et ainsi, favoriser l’émergence d’activités industrielles au nord-est de la capitale.
Le canal garde en ses murs les souvenirs des quartiers qu’il longe et des épisodes mémorables dont il a été témoin depuis près de deux siècles. En véritable conte animé, cette projection, porte intemporelle, montre un périple nourri d’histoires entremêlées entre faits historiques, et vie quotidienne des hommes qui bordent le canal, y vivent et l’exploitent.

UN VOYAGE PLEIN DE SURPRISE

« Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ». Cette célèbre réplique d'Arletty dans le film de Marcel Carné « Atmosphère et l'hôtel du Nord » hante encore cet hôtel mythique qui, durant la croisière, revit ses instants de gloire passés. Le canal a d'ailleurs servi plusieurs fois d'accessoires devant la caméra de Jean Pierre Jeunet pour le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou encore de Pierre Richard pour Les Malheurs d'Alfred. L'occasion de revivre cette ambiance « parigote » retranscrite sur grand écran exaltée par la reprise du prestigieux répertoire de Piaf, Trenet, Montand.
Mais encore, la chaloupe glisse à travers quatre doubles écluses, idéal pour observer les riverains se prélassant sur les berges ou échangeant des baisers furtifs sur les passerelles qui enjambent le canal. Une découverte du canal Saint-Martin qui enchante petits et grands.

INFORMATIONS PRATIQUES

Passage écluse sur le canal saint-martin*Départ

Tous les soirs de juin à septembre sur réservation à 18h et 21h.

Embarcadère 18h :
Bassin de la Villette 13 Quai de la Loire dans le 19e arrondissement
Débarcadère 20h :
Port de l'Arsenal face au 50 Boulevard de la Bastillle dans le 12e arrondissement

Embarcadère 21h :
Port de l'Arsenal face au 50 Boulevard de la Bastillle
Débarcadère 23h30 :
Bassin de la Villette 13 Quai de la Loire

Tarifs (hors restauration et boisson)

Adulte : 15 €
Enfant de 4 à 12 ans : 8 €
Enfant de moins de 4 ans : gratuit
Service bar à bord

Accès

Port de l'Arsenal
Métro : lignes 1,5 et 8, sortie Opéra Bastille

Bassin de la Villette
Métro : ligne 5, sortie Jaurès

Plan d'accès

Agrandir le plan

Agrandir le plan

Crédit photos : © Canauxrama