Information générale
Un homme un mythe
L'extravagance de Dali, très certainement issue de son enfance quelque peu perturbée, s'est tournée vers le sexe, véritable fil rouge de ses travaux. Dali et Gala, Dali et Garcia Lorca, Dali et Miro, ses rencontres ont toujours enrichi le peintre catalan qui les a transformées en créativité débordante. Très tôt dans sa vie d'artiste il a voulu développer un style bien particulier : le surréalisme accompagné d'une précision chirurgicale. Est-ce un fou, un illuminé, ou simplement un artiste à l'imagination débordante. A la sortie du musée vous n'aurez peut être pas la réponse.
En plus d'être un lieu incontournable ce théâtre-musée vous plonge dans une véritable atmosphère surréaliste. Dali a conçu, réalisé, pensé ce théâtre-musée sur les ruines de l'ancien théâtre municipal détruit pendant la guerre d'Espagne. Une réhabilitation de 10 ans a été nécessaire pour arriver à un résultat aussi sublime qu'aujourd'hui. Inauguré en 1974 ce bâtiment est un musée à lui tout seul, aussi surréaliste que ses ouvres.
Tout a été travaillé par le maître dans le moindre détail pour que le visiteur reste dans un monde parallèle. Pas besoin de panneau pour comprendre que cet édifice, à la façade d'un rouge vif ornée d'immenses sphères en forme d'ouf, abrite les travaux de Dali.### Son oeuvre surréaliste
C'est ici que l'on peut se délecter devant la Cadillac pluvieuse, ou encore la jeune fille de Figueres. Pensez à refermer votre bouche devant le visage de Mae West qui peut être utilisé comme un appartement. Vous découvrirez des perspectives et des formes abracadabrantesques devant la chair de poule inaugurale, le chemin de l'énigme ou encore galatea des sphères. Chaque trait de tableau, ou de sculpture est une signature. Créé en 1974 le visage anthropomorphique est l'une des grandes curiosités du site. Etape fondamentale de la visite, la salle Palais du vent et son plafond prouvent que le musée-théâtre est loin d'être un simple lieu d'exposition. Que dire de la coupole, véritable symbole du théâtre-musée et de l'immensité de l'imagination du peintre, elle oblige encore le visiteur à lever les yeux au ciel pour contempler, admirer. Cependant vous ne trouverez pas l'intégralité des ouvres de Dali. Par exemple, pour voir les montres molles, il vous faudra aller jusqu'à New York.
Oubliez tout ce que l'on a pu vous dire sur ce musée, et vivez ce moment, savourez ce voyage à travers l'imagination de Salvador Dali. Vous irez de surprise en surprise. Surprenant, déroutant, étonnant sont des adjectifs qui collent à l'image de l'artiste, de son ouvre et de son musée. Si vous n'êtes pas encore rassasié faites un saut au musée Dali-bijoux, toujours à Figueres, où se concentrent les dessins de l'artiste pour la conception de bijoux uniques ornés d'or et de pierres précieuses. Là encore preuve est faite que l'imaginaire du génie n'a pas de limite, s'adapte à toutes les ouvres, et surprend toujours autant.
]
Rémi Pialat
Publié le 20/07/09
Crédit photos : © Images Fundació Gala-Salvador Dalí. Droits reservés.