Wwoofing, mode d'emploi

Besoin de vous évader, d’aller voir ailleurs, de vous rapprocher de la nature… mais avec quel
argent ? La solution est toute trouvée grâce au wwoofing : choisissez le pays qui vous plaît,
et partez offrir vos services quelques heures par jour dans une ferme bio en échange de quoi
vous serez logé et nourri ! Une expérience à tenter de toute urgence.

Lorsque que voyager rime avec économies et découvertes !

1. Wwoofing, mode d’emploi

Né dans les années 70 chez les britanniques, le concept du wwoofing, ou « Willing Workers on Organic Farms » s’est propagé au monde entier. La recette est simple : prenez une ferme bio, ajoutez-y un bénévole qui y effectue quelques heures de travail en échange du gîte et du couvert. Le tour est joué !
Cet échange de bons procédés permet à des bénévoles du monde entier de vivre la passion du voyage de façon durable et économique. En passant par des sites Internet spécialisés, ces voyageurs pas comme les autres entrent en contact avec des fermiers bio et conviennent de la durée d'un séjour.
Seul, en couple, avec un ami, parfois même en famille, vous serez ainsi logé et nourri en échange d’un coup de main dans l’étable, dans le potager ou dans les champs !
Ne vous formalisez pas sur les tâches à accomplir. Les agriculteurs qui vous reçoivent ne vous demanderont pas l’impossible. Leur plaisir consistera à vous montrer leurs techniques de travail en respect avec l’environnement.

La journée-type d’un wwoofer :

  • Début de matinée : petit déjeuner avec la famille ou les autres wwoofers.
  • Ensuite, pendant 4 à 7h, l’agriculteur vous proposera de soigner les animaux, de vous occuper du potager, de participer à la fabrication du fromage, d’aller couper du bois en forêt, de rénover une grange, ou de préparer le repas.
  • L’après-midi, à vous de choisir : vous pouvez rester dans la ferme et proposer vos services, ou vous offrir quelques heures de découverte de la région, partir en randonnée ou faire une virée en ville !

2. Devenez un wwoofer

Vous devez remplir trois conditions pour être hébergé comme wwoofer :  

  • Avoir plus de 18 ans
  • Etre intéressé par l’agriculture biologique, par l’échange interculturel et la découverte d’un mode de vie écologique
  • Aider vos hôtes dans leurs activités

L’expérience vous tente ? Pour préparer au mieux cette aventure, sachez que tout se passe par Internet. Presque tous les pays ont leur propre organisation de wwoofing qui recense les fermes bio participantes. Vous devez vous inscrire, moyennant une quinzaine d’euro, pour avoir accès pendant un an aux coordonnées de ces agriculteurs.
Pour trouver l’organisation de wwoofing du pays qui vous tente, vous n’avez qu’à taper sur un moteur de recherche « wwoofing » et le nom du pays, dans la langue concernée ("wwoofing Deutschland" par exemple, et non "wwoofing Allemagne").

Une exception : Colombie, Croatie, Islande, Kenya, Laos… Près de 50 pays à travers le monde ne possèdent pas d’organisme national et se sont réunis pour créer une association de wwoofing internationale, que vous trouverez ici : http://www.wwoof.net/

3. Préparez votre séjour

Une fois inscrit sur le site de l’organisation du pays, vous pouvez choisir une ferme en fonction du descriptif laissé par l’agriculteur. Fromagerie, maraîchage, horticulture, élevage, défrichage… A vous de choisir le type de travaux qui vous tente, puis de prendre contact avec votre futur hôte.

Un conseil avisé : échangez plusieurs mails avant de vous décider pour une ferme plutôt qu’une autre en demandant des précisions :

  • Quels travaux le fermier attendra de vous ?
  • Combien d’heures par jour et par semaine devrez-vous offrir vos services ?
  • Où dormirez-vous ?
  • Les repas se font-ils avec la famille d’accueil ? Y a-t-il un régime alimentaire particulier (sans viande, sans alcool) ?

La durée d’un séjour en wwoofing :
Il est préférable de rester au moins deux semaines pour qu’un séjour soit vraiment profitable.
En effet, s’insérer dans une famille, comprendre le fonctionnement de la ferme et découvrir la région demandent du temps. La durée de votre séjour peut se discuter avec votre hôte, selon ses besoins et vos envies. Certains wwoofers restent dans une même ferme plusieurs mois, d’autres seulement le temps des récoltes ou des vendanges.

Que vous partiez wwoofer sur un an faire le tour du monde des fermes bio, ou que vous soyez wwoofer le temps d’un été, rappelez-vous que cette pratique ne repose pas seulement sur un échange de services. C’est avant tout d’échanges humains et culturels dont il s’agit : même en dehors des plages horaires de travail définies avec votre hôte, pensez à proposer un coup de main pour le repas du soir, faites-leur découvrir vos propres recettes et proposez une activité commune pour le week-end.
Tenté ? Et bien, wwoofez maintenant !

 

Claire Wehrung
Publié le 26/01/2009