Un trésor de caractère
Modernité et héritage historique sont les caractéristiques de Barcelone dont le point de départ de la visite commence à la place de la Catalogne (Plaça de Catalunya en catalan). Centre névralgique de la ville, elle donne sur le Quartier gothique (Barri Gòtic), le plus ancien des quartiers de Barcelone. Petit joyau de la Vieille Ville, le Quartier gothique abrite une déferlante d’édifices de l’époque médiévale, dont la cathédrale Sainte-Eulalie, qui jouxte la Plaça Nova datant de l'époque romaine, le palais Centelles et le palais épiscopal.
Petit labyrinthe de ruelles, il est l’un des centres historiques les plus harmonieux d’Europe avec son dédale de boutiques, de bars et de restaurants.
Continuez plus à l’Est, vous arrivez au pied du Palais de la Musique Catalane (Palau de la Música Catalana) à la taille, à l’architecture et aux couleurs impressionnantes. Vous serez émerveillé devant la richesse du décor qui s’offre à vos yeux. Deux, trois rues plus loin, un autre monument ne vous laissera pas non plus indifférent. Il vous sera même familier. C’est celui de l’Arc de Triomphe. Fait de briques rougeâtres et de pierres, il invite à une promenade ou un footing sur le passage de Lluís Companys (Passeig de Lluís Companys) avant de rentrer dans les trente hectares verdoyants du parc de la Ciutadella dans le quartier du Born et de passer devant sa magnifique fontaine.
Pour connaître Barcelone, il n’existe pas meilleur endroit que les Ramblas, monstrueuse et emblématique artère qui naît au bord de la mer, au Mirador de Colom et qui remonte jusqu’à la place de Catalunya. Elle vous déposera où vous le souhaitez, dans un bourdonnement d’activités. C'est aussi le lieu de prédilection des statues vivantes bordées par de nombreux restaurants, boutiques, kiosques de fleurs, stands d’oiseaux, le Gran Teatre del Liceu et le célèbre marché couvert de la Boqueria.
En poursuivant vers la montagne, nous pénétrons dans le quartier de l'Eixample, véritable concentré de modernisme, où façades aux couleurs multiples se succèdent mais ne se ressemblent pas. Mélange audacieux, le district est formé par de larges avenues perpendiculaires. On y trouve un grand nombre d'édifices modernistes et, notamment la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d'Antoni Gaudí, commencée il y a plus d'un siècle.
Sur le Passeig de Gràcia, les « Champs-Elysées » de Barcelone, se trouvent des chefs d'œuvres aux formes exubérantes les plus représentatifs de ce mouvement dont la Casa Milà, surnommée La Pedrera ("la carrière", en catalan). L’influence de Gaudí est subtile mais néanmoins prégnante dans toute la ville. La touche audacieuse et novatrice de l’architecte est d’ailleurs consacrée par les nombreux musées et monuments qui portent fièrement son nom, et sa marque.
Autre chef d’œuvre de l’architecte, la Casa Batlló est déjà un mythe, une référence de l'art. Allégorie de la mer après la tempête, la façade moderniste est une succession de détails raffinés.
Le parc Güell, commandé à Gaudí par le comte du même nom, enchantera vos yeux et vous intriguera : nature et architecture s’ajoutent, se confondent et se complètent, dans une harmonie subtile.
Enfin, pour terminer votre visite en beauté, rien de tel que de monter jusqu’au Castell de Montjuïc, pour un panorama sans pareil sur Barcelone et son port. Un métro aérien et un téléphérique permettent d'y accéder.
Grâce à un climat tempéré, Barcelone invite à une balade toute l’année dans le lacis de ses ruelles où l’animation y est débordante. Ce pôle culturel européen laisse peu de place à l’ennui et à la monotonie. Gommant peu à peu les stigmates du franquisme, Barcelone est un dépaysement complet. Indubitablement marquée par les empreintes de Picasso, Dalí et d’Antoni Gaudí i Cornet, qui signe une part importante de l’architecture de la ville, Barcelone s’est construit une identité propre, inégalable.
Réactualisé le 08/12/09