Nos conseils et astuces pour voyager avec des enfants
La magie de Noël en Laponie, les éléphants en Thaïlande ou les parcs aquatiques de Dubaï, nombreuses sont les destinations qui ne cessent de faire rêver les amoureux de voyage en famille. Mais voyager avec des mineurs fait hésiter lorsque vous ne savez pas comment faire. Ce guide peut vous être utile.
1. Avoir tous les papiers en ordre
Les papiers indispensables pour voyager avec des mineurs sont le passeport (un passeport individuel pour un enfant), la carte d’identité (pour les destinations qui n’exigent pas de passeport) et l’acte de naissance. Cette dernière doit être valide de 3 mois au moment de sa présentation.
Obligatoire ou non, l’extrait d’un acte de naissance est toujours conseillé pour voyager avec des enfants que ce soit en Europe ou en dehors de l’Europe. La demande de ce papier se fait auprès de la mairie de la naissance. Votre demande peut se faire par courrier ou par internet.
2. Prévoir comment occuper les enfants en avion
Si vous voyagez avec un bébé, n'oubliez pas les biberons et les couches. N’hésitez surtout pas à demander un couffin pour votre bébé dans l’aéroport de départ. L’achat des jeux, jeux vidéo ou encore des livres est aussi une bonne idée pour occuper vos enfants en avion.
Dans tous les cas, préparez des occupations pour vos enfants lors d’un voyage avec des mineurs.
3. Ne pas oublier l’essentiel à mettre dans la valise
Un sac d’enfants pendant un voyage dépend entièrement de votre destination. Pour voyager avec des mineurs, il faut préparer plusieurs bagages : un sac pour les vêtements, une trousse médicale, un sac des jouets.
Il est préférable de vous renseigner sur votre destination avant de remplir votre trousse des médicaments.
4. Planifier du temps de repos au cours du voyage
Pour voyager avec des enfants, il est essentiel de planifier plusieurs temps de repos dès le départ, pendant le séjour et le retour. Ceci est recommandé pour que vos enfants puissent profiter d’un voyage tranquille. Il n’y a pas de règles à respecter. Il n’y a que des besoins fondamentaux des enfants à satisfaire selon votre séjour et votre destination.
5. Organiser des activités ludiques pour les enfants
À part les activités proposées par votre agence de voyages pour vos enfants et votre famille, il est aussi conseillé de vous offrir des activités ludiques. Vous pouvez leur proposer de faire un carnet de votre voyage pour immortaliser vos souvenirs. Les puzzles ou les activités manuelles sont aussi des jeux attractifs pour occuper vos enfants durant le trajet. Le but est d’offrir à vos enfants ses voyages de rêves.
Un voyage en famille, notamment avec des enfants, exige donc des formalités d’entrée et de séjour. Il est conseillé de demander conseil auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de votre destination. Pour un voyage avec des enfants, n’hésitez surtout pas à occuper ses temps par des activités intéressantes.