Visite au coeur de l'histoire sarladaise
Ils sont un million de visiteurs chaque année à se rendre à Sarlat en Périgord Noir, tous séduits par son histoire et son charme authentique qui font d’elle une destination prestigieuse.
Dans cette petite ville occitane, les visiteurs s'enfoncent à l’intérieur de ses ruelles à la découverte de son passé inscrit dans les pierres blondes de ses maisons et hôtels traditionnels des siècles derniers.
Elle impressionne d’abord par ses remparts qui l’entourent, héritage de la guerre de 100 ans.
Au détour de ses rues, des hôtels particuliers se dessinent tel l’Hôtel de Plamon, bel édifice du XIVe siècle avec ses baies gothiques et ses fenêtres en façade, architecture bien particulière à la région, et l’Hôtel de Vienne, palais urbain construit en 1594 par l’intendant d’Henri IV.
Des maisons d’architecture inattendue se dévoilent au fil de la promenade dans la fraîcheur des pierres des rues anciennes, comme celle de la Maison de la Boétie de style Renaissance italienne, construite vers 1525. Puis c'est la Lanterne des Morts, monument du XIIe siècle construit au milieu du cimetière bénédictin dont l’architecture est unique en France, qui attire les regards, sans oublier le Présidial, ancien tribunal de justice toujours coiffé de son lanterneau pour le plaisir des clients du restaurant qu’il abrite dorénavant.
Escapade gourmande
Dans cette ville, tout vous rappelle que la cuisine du terroir tient une place dominante dans la vie des sardalais, de la simple statue des oies aperçue dans une rue au marché aux senteurs locales du mercredi et du samedi. Truffes, foie gras, noix, fraises, huile de noix, voilà de quoi émoustiller toutes les papilles. Autour d’une table d’un des nombreux restaurants de la cité médiévale, les chefs sardalais font découvrir leurs spécialités gastronomiques : omelette aux truffes, tourin blanchi à l'ail et à l'oseille, cèpes farcis. De quoi ravir les amateurs de bons petits plats.
Activités sportives
Sarlat offre des activités sportives sur le thème de la nature pour les familles souhaitant se divertir. Tous les éléments sont réunis pour passer des moments inoubliables.
L’eau
Des sorties en canoë kayak au cœur de la vallée de la Dordogne, sur les rivières Vézère et Dordogne, au milieu de ses multiples châteaux, falaises et villages pittoresques, sont proposées, tout comme des sorties en gabarres, anciens bateaux de marchandises à fond plat.
La terre
70 boucles sur 480 kms de sentiers dont 350 praticables à VTT donnent lieu à des randonnées pédestres et cyclables.
Les airs
Les amateurs de sensations fortes peuvent s’essayer aux sauts en parachute au-dessus du paysage périgourdin.
Activités de loisirs à faire dans les environs de Sarlat
Le Périgord Noir abrite de nombreuses petites communes qui s’évertuent à diversifier leur offre d’activités de « loisirs verts ». Les vacanciers souhaitant détente et loisirs au menu ne seront donc pas déçus.
Loisirs
- Aquarium du Périgord noir, à Le Bugue/Vézère (à 30 kms de Sarlat) : le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe contenant plus de 6000 poissons.
- Parc aquatique de Quercyland à Souillac (à 29 kms de Sarlat).
- Labyrinthe de l’ermite, à Turnac (à 16 kms de Sarlat) : dans ce labyrinthe de maïs, les enfants trouveront des animations gratuites (châteaux gonflables, etc.).
- Parc préhistorique de Préhistologia à Lacave (à 41 kms de Sarlat).
Villages à visiter
- Le Village du Bournat, à Le Bugue (à 30 kms de Sarlat).
- Rocamadour (à 56 kms de Sarlat).
Grottes à explorer
- Grottes de Maxange, à Le Buisson de Cadouin (à 35 kms de Sarlat).
- Gouffre de Padirac (à 63 kms de Sarlat).
- Grottes du Roc de Cazelle, à Les Eyzies (à 20 kms de Sarlat).
- Grottes de Lacave (à 41 kms de Sarlat).
- Gouffre de Proumeyssac, à Le Bugue (à 30 kmsde Sarlat).
- Lascaux II à Montignac (à 24 kms de Sarlat).
Châteaux
- Château de Castelnaud - Musée de la Guerre au Moyen Age, à Castelnaud-la-chapelle (à 12 kms de Sarlat).
- Château de Hautefort (à 52 kms de Sarlat).
Jardins
- Jardins du Manoir d'Eyrignac, à Salignac (à 16 kms de Sarlat).
- Jardins suspendus de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne, à Vézac (à 9 kms de Sarlat).
Jardins de Cadiot, à Carlux (à 14 kms de Sarlat).
Publié le 08/07/09 Crédits photos : © Pays du Périgord Noir/Akim Benbrahim, © Maison du Tourisme Rocamadour, Padirac, Gramat