La ville rouge
Si Marrakech est aujourd’hui célèbre pour ses hôtels luxueux et les vacances de rêve qu’elle nous offre, elle est avant tout une ville d’Histoire, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au carrefour des cultures, où se rencontrent berbères, nomades et arabes, Marrakech a derrière elle dix siècles d’une histoire tumultueuse, dont les traces laissées dans la ville participent à son charme présent.
Le ton ocre des imposants remparts qui la bordent donne à Marrakech son surnom de « ville rouge ». Ils nous rappellent le passé de cette ville, qui a longtemps servi de citadelle fortifiée, refuge pour les caravanes sahariennes. Il est possible de visiter les portes qui ponctuent ces 19km de fortifications, mais c’est surtout leur silhouette bordant l’horizon qui s’imprimera dans les souvenirs du voyageur d’un week-end. La Koutoubia, s’élevant au cœur de la ville, est le symbole de Marrakech. Avec son minaret haut de 77 mètres, cette mosquée est une des plus grandes du monde arabe. Comme dans toutes les mosquées, l’entrée est interdite aux non-musulmans.
Si cet aperçu de la ville a éveillé votre curiosité, vous pourrez la satisfaire dans les musées de la ville, et notamment le musée de Marrakech, qui présente le patrimoine culturel marocain à travers ses arts traditionnels. La visite des tombeaux Saâdiens, vestige de la puissance et du raffinement de la dynastie saâdienne, qui régna avec suprématie sur Marrakech de 1524 à 1659, est également intéressante.
La fraîcheur de la fin de journée rendra agréable une promenade à la Menara ; ce grand bassin alimenté des eaux de l’Atlas et le pavillon Saâdien qui le borde font de la Menara un endroit majestueux, où les marocains aiment à se retrouver pour savourer un moment de calme et de détente.
Une ambiance féérique, des souks à Djema El Fna
Publié le 18/03/09